Conseil TV Prise d’otages à la maternelle: quel rôle a joué Sarkozy?

AllTheContent

11.5.2018 - 10:33

Maire de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy a joué un rôle clé dans la libération des otages.
Maire de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy a joué un rôle clé dans la libération des otages.
Source: © C8

Ce lundi soir, C8 revient sur la terrible prise d’otages dans une école maternelle qui a tenu en haleine toute la France il y a vingt-cinq ans. Nicolas Sarkozy était alors maire de Neuilly-sur-Seine. Que s’est-il vraiment passé ce jour de mai 1993?

Le 13 mai 1993, il est 9h30 lorsqu’un homme s'introduit dans une école maternelle de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne. «Human Bomb», comme il se fait surnommer, prend alors en otages vingt-et-un enfants âgés de 3 à 4 ans, mais également leur institutrice. Le kidnappeur menace de se faire exploser s'il n'obtient pas une rançon de 100 millions de francs. Pendant près de quarante-huit heures, les jeunes élèves vont être enfermés avec leur ravisseur.

Il faudra attendre l’intervention d’une unité d'élite de la Police nationale française pour que «Human Bomb» soit abattu et les habitants de Neuilly soulagés. Vingt-cinq ans plus tard, un documentaire raconte les coulisses de cette histoire digne d’un thriller. Des anciens policiers, mais également le maire de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy, racontent comment s’est déroulée l’opération. Un retour passionnant sur ces quarante-six heures qui ont tenu en haleine la France.

«Human Bomb, prise d'otages à la maternelle de Neuilly» est à retrouver ce lundi 14 mai 2018 à 21h00 sur C8. Avec Swisscom TV, vous pouvez enregistrer plusieurs programmes en parallèle et stocker jusqu'à 1'200 heures d'enregistrements.

Carla Bruni Sarkozy

Retour à la page d'accueil