Conseil TV

Quand la Suisse veut exporter encore plus d’armes

AllTheContent

14.9.2018 - 10:31

Le secteur suisse de l’armement emploie 15'000 personnes et fournit notamment l’Allemagne.
Source: © WikiCommons

Ce dimanche soir, «Mise au point» revient sur la proposition du Conseil fédéral d’assouplir l’ordonnance sur le matériel de guerre. Partisans et opposants se disputent quant à la possibilité d’exporter des armes dans des pays en proie à des guerres civiles.

Avec 15'000 emplois et une onzième place mondiale, c’est un secteur florissant… La Suisse exporte ses armes dans le monde mais, après un pic de ventes en 2011, les ventes sont désormais à la baisse. Contrairement à l’Union européenne, les entreprises helvétiques d'armement n’ont pas le droit d'exporter leurs marchandises dans les pays subissant des conflits armés internes. Mais une proposition du Conseil fédéral pourrait bien changer la donne: celui-ci envisage une assouplissement de l’ordonnance sur le matériel de guerre.

D’un côté, cela réjouit forcément les industriels qui pourrait alors envoyer leurs armes au Yémen, en Jordanie et ou Pakistan. Mais les défenseurs d’une Suisse pacifiste voient d’un très mauvais œil la proposition du Conseil fédéral. Le Groupe pour une Suisse sans armée déplore cette recommandation et à gauche comme à droite, on se demande où ira la Suisse si elle se met à exporter son armement dans des pays en guerre.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 16 septembre 2018 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces stars qui n'ont pas peur des rides

Retour à la page d'accueil

AllTheContent