Conseil TV Quand le festival de Cannes faisait de la résistance

AllTheContent

10.5.2019 - 10:17

Cannes devait, en 1939, accueillir un festival du cinéma pour lutter contre le fascisme.
Cannes devait, en 1939, accueillir un festival du cinéma pour lutter contre le fascisme.
Source: © La Casquette Productions

Ce dimanche soir, retour sur un épisode peu connu de l’histoire du cinéma. Nous sommes en 1939 et, alors que la guerre éclate, le premier festival de Cannes est menacé. Il sera finalement annulé. Retour sur un événement rare, qui montre les liens entre cinéma et politique.

A l’avant-veille de l’ouverture du festival de Cannes, un documentaire passionnant revient sur un épisode oublié de ce rendez-vous incontournable. Nous sommes en 1939 et le festival s’apprête à se tenir au début du mois de septembre. Alors que la Biennale de Venise, qui symbolise le fascisme, a bien eu lieu, le festival de Cannes pourrait être la réponse de la France à ses ennemis. Pour cette première édition, c’est Jean Zay, ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts du Front populaire, qui doit en être le président. Mais les organisateurs sont rapidement confrontés à d’énormes problèmes.

Un film captivant qui revient sur les origines du festival de Cannes, qui fut finalement reporté à 1946. Dans ce documentaire, on découvre les liens entre cinéma et politique. Instructif à quelques heures de l’ouverture de la 72e édition de cet événement devenu une référence dans le monde du Septième art.

«Cannes 1939, le festival n'aura pas lieu» est à retrouver ce dimanche 12 mai 2019 à 22h40 sur France 5. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Lorsque le Festival de Cannes fait scandale

Retour à la page d'accueil