Conseil TV

Quand les precogs de «Minority Report» deviennent réalité

AllTheContent

2.10.2018 - 10:26

Grâce à des logiciels très perfectionnés, des policiers sont capable de prédire des crimes.
Grâce à des logiciels très perfectionnés, des policiers sont capable de prédire des crimes.
Source: © Arte

Ce mardi soir, angoisse et fascination sont au rendez-vous avec un documentaire consacré à la prédiction de crimes. Comme dans «Minority Report», les policiers sont aujourd’hui capables d’arrêter des citoyens avant qu’ils ne passent à l’acte. Une méthode qui n’est pas sans risques.

Qui a oublié les precogs, ces êtres surnaturels capables de prédire les crimes dans le film de Steven Spielberg «Minority Report»? La réalité semble avoir rejoint la fiction, notamment en Suisse où une police prédictive est expérimentée dans les cantons de Zurich et d’Argovie. D’autres pays, comme les Etats-Unis, s’essayent également à la prédiction de crimes. Ce sujet, aussi passionnant qu’inquiétant, est l’objet d’un documentaire.

«Prédire les crimes» revient sur les progrès de la technologie, qui permettent aujourd'hui d’anticiper de futurs crimes et d’identifier de potentiels délinquants grâce à des logiciels. Des professionnels qui utilisent déjà ces techniques racontent ce que cela pourrait changer. Mais la méthode n’est pas infaillible, et le film interroge également des citoyens qui ont été victimes des erreurs de ces mêmes logiciels. Un documentaire étonnant, entre science-fiction et réalité, qui explique très bien les tenants et les aboutissants de la prédiction de crimes, mais aussi ses limites.

«Prédire les crimes» est à retrouver ce mardi 2 octobre 2018 à 20h50 sur Arte. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces stars étaient beaucoup plus âgées que leurs rôles

Retour à la page d'accueil

AllTheContent