Conseil TV Séniors suisses, entre sécurité routière et isolement social

AllTheContent

28.3.2019 - 09:53

Depuis le 1er janvier 2019, l’âge de la visite médicale obligatoire est passé de 70 à 75 ans.
Depuis le 1er janvier 2019, l’âge de la visite médicale obligatoire est passé de 70 à 75 ans.
Source: © RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» est parti à la rencontre des séniors suisses obligés de passer une visite médicale avant de pouvoir reprendre le volant. Une mesure de sécurité routière que certaines personnages âgées voient comme une mise au ban de la société.

Ils ont 75 ans et, depuis le début de l’année, ils doivent passer une visite médicale pour confirmer leur aptitude à conduire. Si la décision par le Conseil fédéral de reculer de cinq ans l’âge de la visite médicale a soulagé certains séniors suisses, cette obligation est parfois vue comme une mauvaise expérience: perte de liberté, d’autonomie mais aussi d’estime de soi… Les recalés, interdits de reprendre le volant, vivent très mal cette sanction. Et cela pose une vraie question: la lutte pour la sécurité routière justifie-t-elle cet isolement social?

«Temps présent» a rencontré ces séniors à qui l’on a supprimé le permis mais également des responsables politiques et des médecins. Ces derniers portent une lourde responsabilité et ne sont parfois pas prêts à prendre une décision aussi lourde de conséquence. Ne vaudrait-il pas mieux laisser les conducteurs âgés décider de leur propre chef d’arrêter la conduite? Le magazine pose une question délicate.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 28 mars 2019 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

RTS: Dans la tête de... l’émission suisse qui séduit le public !

Retour à la page d'accueil