Cinéma Sir Ian McKellen fête ses 80 ans

Fabian Tschamper

24.5.2019

Le métier d’acteur et le militantisme LGBT sont des causes chères au Britannique, mondialement connu depuis le début du millénaire.

«Vous ne passerez pas!» – cette phrase est culte depuis que Gandalf l’a criée dans son combat face au terrible Balrog dans «Le Seigneur des anneaux». Dans le rôle du vieux magicien, Ian McKellen a touché les spectateurs et les fans de Tolkien en plein cœur. C’était en 2001.

Bien entendu, l’acteur travaillait déjà avant – depuis une quarantaine d’années. Comme de nombreux acteurs britanniques, Ian McKellen a commencé sa carrière dans le théâtre. En tant que membre de la Royal Shakespeare Company, il est tout d’abord apparu sur scène dans «Macbeth» et «Hamlet». Ces pièces ont également été filmées par la suite – et Ian McKellen était encore de la partie.

Une idole dans la fiction et dans la réalité

En raison de ses interprétations remarquables dans les œuvres de Shakespeare et dans divers films, le royaume britannique l’a fait commandeur en 1979. En 1981, Ian McKellen a reçu le prix du meilleur acteur de théâtre et en 1991, il a été élevé au rang de chevalier par la reine Elizabeth II. En tout, le vétéran compte aujourd’hui plus de 40 récompenses cinématographiques.

Quelques années avant de recevoir sa deuxième décoration, l’acteur avait osé faire son coming-out en public – dans une émission télévisée en 1988, il a dévoilé son homosexualité et, un an plus tard, il a fondé le groupe Stonewall, qui existe encore aujourd’hui. Cette initiative a été déterminante pour l’attribution de la plus haute distinction britannique et de l’appellation Sir Ian McKellen qui l’accompagne.

Depuis sa fondation, le groupe «Stonewall» a posé plusieurs jalons pour la communauté gay. Divers projets législatifs couronnés de succès – tels que la reconnaissance des crimes de haine homophobes et la mise en place du partenariat enregistré – sont actuellement soutenus et accompagnés par un lobbying.

La percée sur le grand écran

Outre ses rôles au théâtre et son engagement politique, Ian McKellen s’est également frayé un chemin vers le cinéma. En 2000, le réalisateur Bryan Singer lui a confié le rôle de Magneto dans la franchise «X-Men». Dans la peau de l’adversaire de son ami proche Patrick Stewart (Professeur Xavier), Ian McKellen a gravi l’olympe du cinéma. Les fans et la critique ont loué à l’unisson les deux acteurs en leur attribuant des notes proches de la perfection. Ian McKellen est resté fidèle au maître de la télékinésie jusqu’en 2014.

Au début des années 2000, le réalisateur Peter Jackson a également frappé à la porte d’Ian McKellen pour lui apporter de la lecture – en l’occurrence le scénario du «Seigneur des anneaux» de J. R. R. Tolkien. Une trilogie unique en son genre, encore aujourd’hui, était prête pour le début du tournage. Ian McKellen a alors gravé son nom dans les annales de l’histoire du cinéma. Dans le rôle du magicien Gandalf, il a su inspirer la sympathie dans les trois films et jouer les sauveurs. On se souvient de cette vidéo amusante tirée d’un making-of du «Hobit» où l’on voit Ian McKellen piquer un somme – en tenue complète de Gandalf.

La trilogie retraçant le combat de la Terre du Milieu contre les ténèbres a finalement été gratifiée de 17 oscars sur 30 nominations. La série de films a réalisé un bénéfice de plus de 2,9 milliards de dollars, soit le plus grand succès commercial à ce jour. Il ne fait aucun doute qu’Ian McKellen y est pour quelque chose.

Sir Ian McKellen prouve également son excellent sens de l’humour dans un clip avec le chanteur britannique George Ezra. Il lui vole la vedette sans le moindre effort.

Ces stars hollywodiennes ont 80 ans

Retour à la page d'accueil