Toujours de bonne humeur et bien habillé: Sir Ian McKellen n’est pas difficile à reconnaître.
Ian McKellen a révélé son homosexualité en 1988 – à l’âge de 49 ans.
Son rôle de Magneto dans les films «X-Men» a propulsé le Britannique sur le devant de la scène mondiale. Il apparaît ici devant la caméra avec son très bon ami Patrick Stewart (à gauche).
Sir Ian McKellen restera à jamais dans la légende parmi les cinéphiles depuis son interprétation de Gandalf dans «Le Seigneur des anneaux».
Mais l’acteur peut également convaincre dans des rôles qui n’ont pas autant retenu l’attention des médias: on l’aperçoit ici dans «The Dresser» aux côtés d’Anthony Hopkins (à droite).
Au cours des dernières années, l’acteur de 80 ans a joui de son statut d’idole et assumé des rôles plus modestes, comme un doublage dans un épisode de la sitcom animée «Family Guy».
Sir Ian McKellen a 80 ans
Toujours de bonne humeur et bien habillé: Sir Ian McKellen n’est pas difficile à reconnaître.
Ian McKellen a révélé son homosexualité en 1988 – à l’âge de 49 ans.
Son rôle de Magneto dans les films «X-Men» a propulsé le Britannique sur le devant de la scène mondiale. Il apparaît ici devant la caméra avec son très bon ami Patrick Stewart (à gauche).
Sir Ian McKellen restera à jamais dans la légende parmi les cinéphiles depuis son interprétation de Gandalf dans «Le Seigneur des anneaux».
Mais l’acteur peut également convaincre dans des rôles qui n’ont pas autant retenu l’attention des médias: on l’aperçoit ici dans «The Dresser» aux côtés d’Anthony Hopkins (à droite).
Au cours des dernières années, l’acteur de 80 ans a joui de son statut d’idole et assumé des rôles plus modestes, comme un doublage dans un épisode de la sitcom animée «Family Guy».
Le métier d’acteur et le militantisme LGBT sont des causes chères au Britannique, mondialement connu depuis le début du millénaire.
«Vous ne passerez pas!» – cette phrase est culte depuis que Gandalf l’a criée dans son combat face au terrible Balrog dans «Le Seigneur des anneaux». Dans le rôle du vieux magicien, Ian McKellen a touché les spectateurs et les fans de Tolkien en plein cœur. C’était en 2001.
Bien entendu, l’acteur travaillait déjà avant – depuis une quarantaine d’années. Comme de nombreux acteurs britanniques, Ian McKellen a commencé sa carrière dans le théâtre. En tant que membre de la Royal Shakespeare Company, il est tout d’abord apparu sur scène dans «Macbeth» et «Hamlet». Ces pièces ont également été filmées par la suite – et Ian McKellen était encore de la partie.
Une idole dans la fiction et dans la réalité
En raison de ses interprétations remarquables dans les œuvres de Shakespeare et dans divers films, le royaume britannique l’a fait commandeur en 1979. En 1981, Ian McKellen a reçu le prix du meilleur acteur de théâtre et en 1991, il a été élevé au rang de chevalier par la reine Elizabeth II. En tout, le vétéran compte aujourd’hui plus de 40 récompenses cinématographiques.
Quelques années avant de recevoir sa deuxième décoration, l’acteur avait osé faire son coming-out en public – dans une émission télévisée en 1988, il a dévoilé son homosexualité et, un an plus tard, il a fondé le groupe Stonewall, qui existe encore aujourd’hui. Cette initiative a été déterminante pour l’attribution de la plus haute distinction britannique et de l’appellation Sir Ian McKellen qui l’accompagne.
Depuis sa fondation, le groupe «Stonewall» a posé plusieurs jalons pour la communauté gay. Divers projets législatifs couronnés de succès – tels que la reconnaissance des crimes de haine homophobes et la mise en place du partenariat enregistré – sont actuellement soutenus et accompagnés par un lobbying.
La percée sur le grand écran
Outre ses rôles au théâtre et son engagement politique, Ian McKellen s’est également frayé un chemin vers le cinéma. En 2000, le réalisateur Bryan Singer lui a confié le rôle de Magneto dans la franchise «X-Men». Dans la peau de l’adversaire de son ami proche Patrick Stewart (Professeur Xavier), Ian McKellen a gravi l’olympe du cinéma. Les fans et la critique ont loué à l’unisson les deux acteurs en leur attribuant des notes proches de la perfection. Ian McKellen est resté fidèle au maître de la télékinésie jusqu’en 2014.
Au début des années 2000, le réalisateur Peter Jackson a également frappé à la porte d’Ian McKellen pour lui apporter de la lecture – en l’occurrence le scénario du «Seigneur des anneaux» de J. R. R. Tolkien. Une trilogie unique en son genre, encore aujourd’hui, était prête pour le début du tournage. Ian McKellen a alors gravé son nom dans les annales de l’histoire du cinéma. Dans le rôle du magicien Gandalf, il a su inspirer la sympathie dans les trois films et jouer les sauveurs. On se souvient de cette vidéo amusante tirée d’un making-of du «Hobit» où l’on voit Ian McKellen piquer un somme – en tenue complète de Gandalf.
La trilogie retraçant le combat de la Terre du Milieu contre les ténèbres a finalement été gratifiée de 17 oscars sur 30 nominations. La série de films a réalisé un bénéfice de plus de 2,9 milliards de dollars, soit le plus grand succès commercial à ce jour. Il ne fait aucun doute qu’Ian McKellen y est pour quelque chose.
Sir Ian McKellen prouve également son excellent sens de l’humour dans un clip avec le chanteur britannique George Ezra. Il lui vole la vedette sans le moindre effort.
Ces stars hollywodiennes ont 80 ans
Ces stars hollywodiennes ont 80 ans
Oscarisé à deux reprises, l’acteur anglais anobli Sir Michael Caine pourrait se la couler douce et se remémorer une carrière de plus de 60 ans couronnée de succès. Au lieu de cela, peu après son 85e anniversaire, il est animé par l’ambition d’aller toujours plus loin. Et il n’est pas le seul. Même s’ils ont dépassé les 80 ans, ces acteurs ne pensent pas à la retraite.
Il jouait le rôle d’Hannibal Lecter dans «Le silence des agneaux» et a été plus récemment la vedette de la série télévisée «Westworld»: l’acteur oscarisé Anthony Hopkins a soufflé ses 80 bougies le 31 décembre, intégrant le club des légendes hollywoodiennes de plus de 80 ans. Mais il est loin d’être prêt pour la retraite.
Elle a endossé tous les rôles: sex-symbol, rebelle et grande prêtresse de l’aérobic. Depuis dix ans, cette actrice qui ne fait pas son âge est de nouveau très demandée: difficile de croire, en effet, que Jane Fonda a fêté son 80e anniversaire le 21 décembre 2017.
Il a remporté deux Oscars, a endossé des rôles principaux dans des films cultes et n’en a toujours pas assez à 80 ans. Toutefois, ces derniers temps, des révélations désastreuses concernant Dustin Hoffman ont fait la une des journaux: dans le cadre du mouvement #metoo, il a lui aussi été la cible d’une vague d’accusations de harcèlement sexuel à l’égard de jeunes collègues, qui remonteraient à plusieurs années.
Morgan Freeman est né le 1er juin 1937 à Memphis, dans le Tennessee. Si l’un de ses derniers films portait le titre de «Braquage à l’ancienne», l’acteur oscarisé, plusieurs fois arrière-grand-père, n’a jamais eu l’intention de prendre sa retraite. Cette année, on le verra à l’écran dans le film d’action «Just Getting Started» (avec Tommy Lee Jones) et dans la suite de «La chute de Londres».
Plus connu sous le nom de Sulu, George Takei était le pilote historique du vaisseau Enterprise de la série originale «Star Trek» et des films dérivés adaptés au cinéma. Il a fêté ses 80 ans en avril 2017. À un âge avancé, Takei a découvert un moyen d’expression totalement nouveau et jouit d’un fan-club considérable sur Facebook. Militant des droits LGBT, il est considéré comme l’une des stars les plus influentes des médias sociaux.
Jack Nicholson a également fêté ses 80 ans en avril 2017. Après sa dernière apparition à l’écran en 2010 («Comment savoir»), on le disait à la retraite. Mais l’an dernier, on a annoncé son grand retour dans le remake du film allemand à succès «Toni Erdmann», qui avait créé la surprise en 2016.
Roublard, combattant solitaire ou héros romantique, Robert Redford est devenu un acteur incontournable de l’histoire du cinéma hollywoodien, mais aussi un réalisateur et un producteur de renom. Ce grand protecteur de la nature, chouchou du public, qui pose un regard critique sur l’Amérique conservatrice et radicale dans laquelle il vit, a intégré le club des plus de 80 ans en août 2016. Il a encore des projets plein la tête, parmi lesquels le film «The Old Man and the Gun», qui raconte l’histoire d’un vieux braqueur de banques.
En interprétant le rôle de Mary Poppins, Julie Andrews a conquis le cœur des parents et des enfants. Plus tard, l’actrice et chanteuse, également lauréate d’un Oscar, a été élevée au rang de «Dame» par la Reine. Elle a également connu un grand succès en tant qu’auteur de livres pour enfants. Aujourd’hui âgée de 82 ans, elle est le personnage principal de la série télévisée éducative pour enfants «En coulisse avec Julie» diffusée sur Netflix.
Avec «A Rainy Day in New York», Woody Allen a un nouveau film dans les starting-blocks. Et ce pourrait bien être le dernier: dans le cadre du mouvement #metoo, Dylan Farrow, la fille adoptive de sa partenaire de longue date Mia Farrow, a renouvelé de vieilles accusations d’agressions sexuelles contre le réalisateur oscarisé de 82 ans. Suite à cela, d’autres stars ont déclaré les unes après les autres ne plus vouloir travailler avec Woody Allen.
Lorsqu’il fêtera son prochain anniversaire le 30 mars, Warren Beatty aura 81 bougies sur son gâteau: le beau gosse d’Hollywood a collectionné les aventures avec des actrices célèbres avant d’épouser sa collègue Annette Bening en 1992. Sa filmographie en tant qu’acteur, producteur, scénariste et réalisateur est plutôt courte par rapport à ses collègues du même âge, mais néanmoins couronnée de succès. En 2016, il a fait son grand retour devant et derrière la caméra avec «L’exception à la règle».
Une dame de fer: l’actrice primée et politiquement engagée Vanessa Redgrave a fêté son 81e anniversaire en janvier. Oscarisée à plusieurs reprises, elle passe encore régulièrement du temps devant la caméra. Elle a également fait ses débuts en tant que réalisatrice au Festival de Cannes en 2017 avec son premier documentaire, «Douleur de la mer», sur le sort des réfugiés.
Dring, dring, le cinéma allemand a aussi ses vieilles vedettes: avec des productions comme «The child», «Sa dernière course» ou «Honig im Kopf», Dieter Hallervorden, né en 1935, a changé son image tardivement, passant du statut de légende du comique à celui d’acteur sérieux.
Elle a remporté un Oscar pour son rôle d’Elisabeth Ire dans «Shakespeare In Love» et a été élevée au rang de «Dame» par la Reine: Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, Judi Dench, née en 1934, est considérée comme l’une des meilleures actrices de théâtre britannique de tous les temps. L’actrice de 83 ans est connue du grand public pour avoir joué le rôle de «M», patron des services secrets britanniques, dans James Bond. Elle a assumé ce rôle à l’âge de 61 ans et l’a interprété pendant 17 ans.
Dame Maggie Smith, également née en 1934, n’a rien à envier à son amie Judi Dench, avec qui elle a par exemple abordé avec humour le thème de la retraite dans «Indian palace»: Commandeur de l’Ordre de l'Empire britannique et oscarisée à deux reprises, elle a connu le succès en interprétant le rôle du professeur Minerva McGonagall dans la saga «Harry Potter». À 76 ans, Smith a pu ajouter à sa biographie une série à succès avec son rôle de Violet Crawley dans «Downton Abbey».
Dans son dernier film «Adorables Ennemies», Shirley MacLaine jouait le rôle d’une femme d’affaires accomplie qui, une fois à la retraite, engage une jeune journaliste pour rédiger sa nécrologie en lui demandant de l’aider à arranger son histoire. Aujourd’hui âgée de 83 ans, la légende hollywoodienne est loin de prendre sa retraite. La star reçoit en effet toujours des propositions de rôles.
Alan Arkin avait déjà facilement franchi le cap des 70 ans lorsqu’il a reçu son premier Oscar en 2007 pour sa performance de grand-père frivole dans «Little Miss Sunshine». Quatre ans plus tard, il était de nouveau nominé pour son rôle dans «Argo». Alors pourquoi l’acteur de 83 ans s’arrêterait-il en si bon chemin?
L’idée même de cesser de tourner est insupportable à Joan Collins: «Je m’ennuierais à mourir», confiait récemment la garce de la série «Dynastie» au journal britannique l’«Express» à l’occasion de la sortie de son nouveau film «The Time of Their Lives», dans lequel l’actrice de 84 ans, également productrice, tient le rôle principal.
Presque 87 ans (le 22 mars) et plus alerte que jamais. William Shatner, qui restera à jamais dans le cœur de ses fans pour ses rôles de Capitaine Kirk dans «Star Trek» et de Denny Crane dans «Boston justice», apparaît, inlassable, lors d’événements, de talk-shows et continue à faire parler de lui dans la presse people. Il vient de terminer le tournage d’une comédie ironiquement intitulée «Senior Moment» (trous de mémoire liés à l’âge).
Rares sont ceux qui se souviennent aujourd’hui que Robert Duvall a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 1984 pour son rôle de chanteur de musique country vieillissant dans le drame familial «Tendre bonheur». Aujourd’hui âgé de 87 ans, l’acteur qui s’est fait connaître avec des rôles plus percutants, notamment dans «Le parrain 2» et «Apocalypse Now», est toujours très demandé. En 2016, il a tourné dans «Les insoumis» de James Franco, un film librement adapté du roman de John Steinbeck, «En un combat douteux».
Clint Eastwood n’est pas seulement un pro du western, de la gâchette et des films de guerre, mais c’est aussi un réalisateur et un producteur à succès. Par ailleurs, l’ancien maire de Carmel ne fait pas mystère de ses idées politiques plutôt impopulaires. Aussi à l’aise devant que derrière la caméra, ce géant d’1,90 m est l’une des stars les mieux payées d’Hollywood. Bien qu’âgé de 87 ans, Clint Eastwood prépare un nouveau projet en tant que réalisateur et producteur.
Après 140 films, Jean-Louis Trintignant pensait en avoir terminé avec la carrière de comédien. Pourtant, sept ans après avoir tourné le dos à l’industrie cinématographique, il faisait une exception pour Michael Haneke. «Amour» a valu au Français des récompenses supplémentaires. Quant au film, il a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 2013. En 2017, l’acteur de 87 ans endossait de nouveau le rôle principal dans le dernier film d’Haneke, «Happy End».
Il a été tête d’affiche dans «La mélodie du bonheur» (1965), «Waterloo» (1970) et «L’homme qui voulut être roi»: pourtant, ce n’est que bien plus tard que Christopher Plummer a reçu la reconnaissance qu’il méritait. En obtenant l’Oscar du meilleur second rôle à 82 ans en 2012 pour le film «Beginners», il est devenu le plus vieil acteur oscarisé dans cette catégorie. Cette année, à 88 ans, il a de nouveau été nominé pour son rôle dans le film «Tout l’argent du monde» de Ridley Scott.
À 91 ans, Cloris Leachman est toujours une actrice convoitée. L’Américaine, qui a remporté l’Oscar du meilleur second rôle pour «La dernière séance» en 1971, a été vue pour la dernière fois au cinéma aux côtés de Robert de Niro dans «The Comedian» (2016) et fait actuellement partie de la série télévisée «American Gods», plébiscitée par le public.
«Retraite? Je ne connais pas ce mot», a expliqué un jour Betty White dans une interview, promettant alors : «Vous n’allez pas vous débarrasser de moi comme ça». Et la «Golden Girl» était visiblement sérieuse à ce sujet: à 96 ans, White passe encore du temps devant la caméra, de préférence pour la télévision. Après son dernier rôle en tant que tête d’affiche dans la série «Hot in Cleveland» (photo, 2010-2015), elle a joué plusieurs petits rôles dans des séries et des films ces dernières années et est à l’origine d’un programme documentaire sur le monde animal aux Etats-Unis.
Retour à la page d'accueil