Conseil TV Suisse et tabac: «Je t'aime… moi non plus»

AllTheContent

18.9.2019 - 10:10

Chaque année, la production de cigarettes rapporte plus de 6,5 milliards de francs.
Chaque année, la production de cigarettes rapporte plus de 6,5 milliards de francs.
Source: © © Pixabay – Chefchen

Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur la relation très particulière qu’entretient la Suisse avec le tabac. Bien que les cigarettes soient un gros problème de santé publique, les autorités helvétiques ont des intérêts économiques dans ce secteur.

13'000 emplois, directs et indirects, et 6,5 milliards de francs de revenus par an avec de nombreuses exportations… L’industrie suisse du tabac est florissante, notamment grâce au quart de personnes âgées de 15 ans et plus qui fument mais également aux plantations qui attisent la convoitise des pays étrangers. Mais le tabac, ce sont aussi des milliers de morts. De quoi rendre la Suisse totalement schizophrène: d’un côté, la Confédération empoche les bénéfices de ce secteur mais, de l’autre, elle tente d’inciter ses citoyens à ne plus fumer.

Le parlement a d’ailleurs décidé de serrer la vis vis-à-vis des cigarettiers en interdisant la publicité dans le but de protéger les jeunes. Cette relation entre la Suisse et le tabac, qui place notre pays entre santé publique et intérêts économiques, est une équation difficile à résoudre. Le magazine a réuni scientifiques, militants anti-tabac et politiques pour faire le tour d’une épineuse question.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 18 septembre 2019 à 21h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Accro aux drogues, à l'alcool, au sexe: ces stars ont réussi leur sevrage

Retour à la page d'accueil