Conseil TV Tabagisme et obésité: le Parlement influencé par les lobbies?

AllTheContent

6.9.2018 - 10:24

25% de la population suisse fume régulièrement, mais les autorités peinent à prendre des mesures.
25% de la population suisse fume régulièrement, mais les autorités peinent à prendre des mesures.
Source: © Fotolia.com

Ce jeudi soir, «Temps présent» s’intéresse aux très puissants lobbies du tabac et de l’agroalimentaire. Le magazine explique comment les multinationales arrivent à faire pression sur les parlementaires pour freiner les mesures de prévention en matière de santé publique.

En Suisse, un quart des citoyens de plus de 15 ans fument, selon les statistiques de l’Office fédéral de la santé publique. Un pourcentage qui, depuis plus de dix ans, n’a quasiment pas baissé. Le tabac tue un de nos concitoyens toutes les heures. La junk food, elle, provoque surpoids ou obésité chez un enfant suisse sur cinq. Deux problèmes de santé publique qui inquiètent et qui coûtent cher au pays: 20 milliards de francs chaque année.

Mais qu’attendent donc les élus pour s’attaquer à ces fléaux? Si les solutions pour combattre la malbouffe et le tabagisme sont connues, les parlementaires restent inactifs sur le sujet. Intérêts privés, lobbying et influence… Que font les multinationales de l’agroalimentaire et du tabac pour éviter que les choses ne bougent? «Temps présent» fait le point. Un numéro qui révèle comment les parlementaires sont sous l’influence de groupes organisés et disposant de moyens financiers surdimensionnés.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 6 septembre 2018 à 20h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les épreuves les plus glauques de «Fort Boyard»

Retour à la page d'accueil

AllTheContent