Avec Brad Pitt, Leonardo DiCaprio...Tarantino fait à nouveau vibrer la Croisette
ATS
21.5.2019 - 22:18
C'était LE film le plus attendu du festival. Les superstars Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, aux côtés de Quentin Tarantino qui les réunit pour la première fois dans «Once Upon a Time... in Hollywood», ont reçu un accueil enthousiaste mardi soir à Cannes.
Le triomphe que leur ont réservé les festivaliers massés devant les marches, pour certains depuis le matin, n'était pas une surprise. D'autant que les deux beaux gosses d'Hollywood se sont longuement prêté au jeu des selfies et des autographes.
Moins certain était l'accueil des spectateurs de cette première séance... Or ils ont applaudi le film pendant environ sept minutes, ce qui est plutôt très bon – même si ce n'est pas exceptionnel pour un film à Cannes. Une célébration de la salle qui a tiré des larmes à Brad Pitt.
«Si on doit expliquer ce qu'est un chef-d'oeuvre, voilà ce que c'est!«, s'enthousiasme à la sortie de la séance un spectateur interrogé par la chaîne OCS, qui l'a relayé sur Twitter. «C'est vraiment magique, parce que dans la créativité, dans l'inventivité, Tarantino est capable de tout», dit un autre.
«Irrésistible»
Les premières critiques des spécialistes sont aussi positives. «Le film que Quentin Tarantino était né pour faire», se réjouit sur Twitter Joe Utichi du magazine Deadline, qui juge ce long métrage «irrésistible» et «hilarant». «C'est le film le plus personnel de la carrière de Tarantino», salue aussi Jordan Ruimy de la revue spécialisée The Playlist. Un journaliste du Guardian juge le film «brillant».
Avant de monter les marches, les deux stars ont chacune eu un mot pour le réalisateur qui les réunit à l'écran ainsi que Margot Robbie, également sur le tapis rouge. «Quentin est l'un des derniers dans la grande tradition du cinéma», a salué DiCaprio, 44 ans. «Son film est une lettre d'amour à Hollywood, Los Angeles et au cinéma», pour Brad Pitt, 55 ans.
Tarantino a lui rendu hommage au festival qui l'a lancé et lui a remis la Palme d'or il y a 25 ans pour «Pulp Fiction»: «Cannes a changé ma vie. Je suis venu avec 'Reservoir Dogs' (en 1992, ndlr) comme petit cinéaste indépendant et j'ai ensuite fait le tour du monde».
Visiblement assagi, le réalisateur n'a pas fait le show sur les marches, comme lorsqu'il avait dansé avec Mélanie Laurent en 2009 («Inglorious Basterds») puis avec Uma Thurman en 2014 pour les 20 ans de «Pulp Fiction».
Pas de spoilers
Avant que la projection ne commence, le délégué général du festival Thierry Frémaux a expressément demandé aux spectateurs de ne pas divulguer d'éléments de l'intrigue, relayant l'appel lancé la veille par Tarantino lui-même.
«J'aime le cinéma. Vous aimez le cinéma. C'est le moment de découvrir une histoire (...), je demande juste que chacun évite de révéler quoi que ce soit qui empêcherait les futurs spectateurs de vivre la même expérience devant le film», a-t-il écrit sur Twitter. Une consigne que se sont empressé de trahir un certain nombre de critiques dès la fin de la projection réservée à la presse.
Sur les écrans cet été, le film est l'un des plus attendus de l'année. Parce que le cinéaste attire autant le grand public que les cinéphiles mais aussi parce qu'il aligne deux des plus grandes stars mondiales.
Double-palmé?
Dans ce long métrage de 2h45 filmé en 35 mm, qui se déroule à Los Angeles en 1969 en plein mouvement hippie, DiCaprio et Pitt incarnent respectivement Rick Dalton, un acteur de westerns télévisés, et Cliff Booth, sa doublure cascade. En quête de célébrité, ils ont pour voisine l'actrice Sharon Tate (Margot Robbie) et croisent la route d'autres stars, telles Bruce Lee et Steve McQueen.
S'il obtenait la Palme samedi, le cinéaste de 56 ans intègrerait le très sélect club des doubles-palmés, aux côtés de Bille August, Francis Ford Coppola, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Michael Haneke, Shohei Imamura, Emir Kusturica et Ken Loach, lui aussi en compétition cette année.
Dita Von Teese était radieuse dans sa robe bleu nuit Alexis Mabille! Quant aux bijoux, ils sont signés Chopard, bien sûr.
Photo: Wenn
Victoria Silvstedt a fait chavirer les marches du Palais des festivals! La belle était sculpturale dans sa robe fourreau Ali Karoui Couture.
Photo: Wenn
Charlotte Gainsbourg a fait confiance à la maison Saint Laurent qui a confectionné cette sublime mini-robe en biais. Javier Bardem avait quant à lui opté pour le costume avec une veste à revers en satin comme le veut la tradition.
Photo: Wenn
Estelle Lefébure avait choisi le color-block pour monter les marches dans une robe fourreau ultra glamour créée par YANINA Couture.
Photo: Wenn
Shailene Woodley était en Dior pour assister à la projection de Rocketman. Un sans faute!
Photo: Wenn
Bella Hadid était radieuse et ultra glamour dans sa robe à volants Dior. La perfection!
Photo: Wenn
Frédérique Bel a fait souffler un vent de désir, son corps de rêve parfaitement mis en valeur dans sa tenue argentée aussi courte que décolleté.
Photo: Wenn
Eva Longoria était sculpturale dans sa robe fourreau dorée signée Cristina Ottaviano.
Photo: Wenn
Pour la projection du film Les plus belles années d'une vie au Festival de Cannes, Andie MacDowell portait un top asymétrique à traîne de toute beauté signé Toni Maticevski, et un pantalon XXL Azzedine Alaïa.
Photo: Wenn
Priyanka Chopra et son époux Nick Jonas sont encore dans l'esprit de leurs noces. Et quoi de plus normal puisqu'ils ont assisté à la projection du film de Claude Lelouch, Les plus belles années d'une vie, qui n'est autre que la suite d'une des plus emblématiques histoires d'amour du cinéma, Un Homme et une Femme.
Photo: Wenn
Meryem Uzerli a joué avec la transparence dans sa somptueuse robe rouge vif créée par Esthere Maryline.
Photo: Wenn
Antonio Banderas arborait le look parfait de l'homme chic et décontracté pour le photocall du dernier Pedro Almodovar, Pain and Glory. Il est pile dans la tendance.
Photo: Wenn
Aishwarya Rai s'est transformée en sirène grâce à sa longue robe fourreau signée Jean-Louis Sabaji Couture.
Photo: Wenn
Maria Borges était très sexy dans sa robe près du corps, esprit année 20, de la maison Roberto Cavalli.
Photo: Wenn
Bella Hadid portait une somptueuse robe Roberto Cavalli. Pour l'agrémenter, elle a fait confiance à la maison Bulgari côté bijoux. Son teint parfait a été mis en valeur par Dior.
Photo: Wenn
Miles Teller a prouvé qu'il était un garant du style et de la tendance en choisissant de porter un pantalon blanc à pinces et une chemise col cubain. On applaudit !
Photo: Wenn
Monica Bellucci était une nouvelle fois radieuse en total look noir. L'actrice avait délaissé ses robes de soirées favorites pour un look de jour tailleur pantalon du plus bel effet.
Photo: Wenn
Béatrice Dalle prouve qu'un bon cuir est adapté en toute circonstance. La comédienne a choisi des bottes plateformes, une tendance démarrée cet hiver et qui se poursuit aux beaux jours.
Photo: Wenn
Charlotte Gainsbourg a fait un clin d'œil à son père en arborant une tenue qui lui ressemble: pantalon et chemise en denim assortis avec une veste claire. L'actrice est parfaite.
Photo: Wenn
Penelope Cruz a rendu un bel hommage à Karl Lagerfeld en portant une de ses dernières créations pour la maison Chanel. L'actrice, à l'affiche de Pain and Glory de Pedro Almodovar, avait défilé pour la dernière collection de la rue Cambon créée par le Kaiser de la mode.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood