Tourisme alpin: vers un désastre écologique?

AllTheContent

26.6.2018 - 11:19

Les blocs en béton ont fleuri un peu partout dans les stations alpines de sports d’hiver.
Source: © Arte

Hiver comme été, les Alpes accueillent chaque année des millions de touristes. Ce mardi soir, nous verrons les conséquences parfois dramatiques que ce tourisme de masse peut avoir sur l’environnement. Face aux risques, certaines personnes ont décidé de proposer un tourisme plus responsable.

La montagne est-elle menacée par le tourisme de masse? En tout cas, depuis maintenant une cinquantaine d'années, les Alpes sont livrées, été comme hiver, aux caprices de visiteurs pas toujours respectueux de l'environnement. Des canons à neige aux remontées mécaniques qui ont fleuri dans le paysage, les ravages écologiques sont visibles. La faune, la flore et le réseau hydrologique sont les premières victimes de l’afflux de touristes. Et ce n’est pas le réchauffement climatique, qui raccourcit considérablement la saison des sports d’hiver, qui améliore les choses.

Si les professionnels du tourisme rivalisent d’idées et de concepts marketing pour attirer toujours plus de visiteurs, certains ont pris conscience des dangers du tourisme de masse et ont entamé une démarche plus responsable. Ils s’opposent aux «usines à neige» et ont décidé de valoriser certains sites. «La montagne, nouvel Ibiza?» nous propose un état des lieux de la situation dans les Alpes et une rencontre instructive avec ces nouveaux vacanciers «eco-friendly».

«La montagne, nouvel Ibiza?» est à retrouver ce mardi 26 juin 2018 à 20h50 sur Arte. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Des vacances d'hiver durables à la montagne, c'est possible!

Retour à la page d'accueil

AllTheContent