La Cinémathèque suisse à Lausanne présente au Festival de Locarno trois films restaurés. A voir et à redécouvrir: «Charles mort ou vif» d'Alain Tanner, «Le Grand Soir» de Francis Reusser et «Grauzone» de Fredi Murer.
Dédiée à l'ancien directeur de la cinémathèque Freddy Buache, décédé en mai, la 72e édition du festival sera également marquée par la projection de trois films issus des collections de l'institution. Ils viennent d'être restaurés en collaboration notamment avec leurs auteurs pour deux d'entre eux.
Oeuvres primées
Les trois longs-métrages ont tous été projetés en leur temps à Locarno. Deux y ont même été primés, rappelle lundi la cinémathèque dans son communiqué.
A ne pas manquer «Charles mort ou vif», premier long-métrage d'Alain Tanner avec François Simon qui a obtenu en 1969 le Léopard d'Or «pour ce film manifeste du nouveau cinéma suisse».
Dans le cadre du Léopard d'honneur décerné cette année à Fredi Murer, ce sera l'occasion de savourer une version restaurée de «Grauzone» de 1979. Une oeuvre «qui préfigure les mouvements de révolte» qui surviendront l'année suivante à Zurich, selon la Cinémathèque.
Une femme à la barre
Enfin, autre Léopard d'Or, à revoir: «Le Grand Soir» (1976) de Francis Reusser avec Niels Arestrup et co-écrit par Patricia Moraz. Un film sur le militantisme de 1968 et «la désillusion qui a suivi». Le Festival de Locarno se déroule du 7 au 17 août sous la houlette de Lili Hinstin, avec entre autres invitées de prestige l'actrice américaine Hilary Swank.
Son regard pénétrant en a séduit plus d'un: la superstar italienne Claudia Cardinale fête ses 80 ans ce 15 avril.
Photo: Keystone
Le concours de beauté qui a changé sa vie: en 1957, la jeune femme de 19 ans, qui a grandi à Tunis, est sacrée «plus belle Italienne de Tunisie» et remporte un voyage à Venise, pour assister à la Mostra. La suite, nous la connaissons tous; elle fait partie de l'histoire du cinéma.
Photo: Getty Images
Fascinée par le monde du cinéma, Claudia Cardinale s'installe à Rome, où elle est rapidement repérée par le producteur Franco Cristaldi, son futur mari.
Photo: Keystone
En Italie, Claudia Cardinale prend la relève de Gina Lollobrigida et Sophia Loren, parties poursuivre leur carrière à Hollywood. Cependant, des films comme «Le Guépard» (1963), de Luchino Visconti, permettront également à cette beauté italienne de conquérir les Etats-Unis.
Photo: Keystone
La même année, Blake Edwards engage l'actrice polyglotte pour sa comédie «La Panthère rose». Claudia Cardinale est la meilleure découverte italienne depuis les spaghettis, avait à l'époque déclaré David Niven, l'acteur principal du film.
Photo: Getty Images
En 1968, l'actrice dit enfin adieu aux seconds rôles: Claudia Cardinale devient une star internationale grâce à son rôle dans le western «Il était une fois dans l'Ouest», de Sergio Leone.
Photo: Paramount
En 1971, Claudia Cardinale se retrouve à donner la réplique à une actrice qu'elle admirait quand elle était jeune: elle et Brigitte Bardot sont «Les Pétroleuses». A l'époque, Hollywood lui a déjà tourné le dos: «Je n'aime pas ce star-system. Je suis une personne normale.»
Photo: Getty Images
Malgré tout, Claudia Cardinale reste une actrice très demandée. En 1981, elle apparaît dans «Fitzcarraldo», le chef-d'œuvre de Werner Herzog.
Cela fait plusieurs dizaines d'années que Claudia Cardinale s'intéresse aux enjeux sociaux et sociétaux. Elle s'est notamment investie en faveur des droits des femmes, s'est engagée dans la lutte contre la toxicomanie et a organisé des campagnes de sensibilisation au virus du SIDA.
Photo: Getty Images
Aujourd'hui, Claudia Cardinale collectionne les récompenses pour sa carrière. Elle a par exemple reçu l'Ours d'or d'honneur du Festival du film de Berlin en 2002 et le Léopard d'or du Festival du film de Locarno en 2011.
Photo: Keystone
En 2017, alors que Claudia Cardinale orne l'affiche de la 70e édition du Festival de Cannes, elle se retrouve à nouveau au cœur d'un petit scandale, sa silhouette ayant été retouchée par ordinateur.
Photo: Keystone
«Il y a des choses bien plus importantes dans la vie. Après tout, ce n'est que du cinéma, ne l'oublions pas», avait alors rappelé Claudia Cardinale. En tout cas, ce petit incident ne l’a pas empêchée de profiter du festival.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood