Trois films majeurs restaurés à Locarno

ATS

29.7.2019 - 14:48

Une version restaurée de «Grauzone» de Fredi Murer sera présentée cette année au Festival de Locarno (archives).
Source: KEYSTONE/WALTER BIERI

La Cinémathèque suisse à Lausanne présente au Festival de Locarno trois films restaurés. A voir et à redécouvrir: «Charles mort ou vif» d'Alain Tanner, «Le Grand Soir» de Francis Reusser et «Grauzone» de Fredi Murer.

Dédiée à l'ancien directeur de la cinémathèque Freddy Buache, décédé en mai, la 72e édition du festival sera également marquée par la projection de trois films issus des collections de l'institution. Ils viennent d'être restaurés en collaboration notamment avec leurs auteurs pour deux d'entre eux.

Oeuvres primées

Les trois longs-métrages ont tous été projetés en leur temps à Locarno. Deux y ont même été primés, rappelle lundi la cinémathèque dans son communiqué.

A ne pas manquer «Charles mort ou vif», premier long-métrage d'Alain Tanner avec François Simon qui a obtenu en 1969 le Léopard d'Or «pour ce film manifeste du nouveau cinéma suisse».

Dans le cadre du Léopard d'honneur décerné cette année à Fredi Murer, ce sera l'occasion de savourer une version restaurée de «Grauzone» de 1979. Une oeuvre «qui préfigure les mouvements de révolte» qui surviendront l'année suivante à Zurich, selon la Cinémathèque.

Une femme à la barre

Enfin, autre Léopard d'Or, à revoir: «Le Grand Soir» (1976) de Francis Reusser avec Niels Arestrup et co-écrit par Patricia Moraz. Un film sur le militantisme de 1968 et «la désillusion qui a suivi». Le Festival de Locarno se déroule du 7 au 17 août sous la houlette de Lili Hinstin, avec entre autres invitées de prestige l'actrice américaine Hilary Swank.

Claudia Cardinale en images

Retour à la page d'accueil

ATS