Un fait divers marquant

Un documentaire Netflix sur l'affaire Maddie: les parents sont choqués

Fabian Tschamper

18.3.2019

Horrifiés et dupés: tel est l’état d’esprit de Kate et Gerry McCann, les parents de Maddie. Alors qu’ils ont refusé de collaborer au documentaire, celui-ci a quand même été tourné.

Une grande agitation règne déjà au Royaume-Uni avant même la sortie de «The Disappearance of Madeleine McCann». Alors que la fillette est portée disparue depuis le 3 mai 2007, Netflix retrace aujourd’hui cette affaire énigmatique en huit parties. Sans la coopération des parents, le documentaire traite en détail cette disparition survenue dans un complexe hôtelier portugais.

Kate et Gerald McCann n’avaient que peu à gagner de cette production, indique un porte-parole à «The Guardian». Un peu moins de douze ans après la disparition tragique de Maddie, les parents sont encore en quête de vérité. Jugeant que le programme de Netflix n’allait pas les aider, ils ont refusé toute implication. Le géant du streaming a tout de même tourné la série, une initiative «horrible» selon Kate et Gerry McCann.

De nombreux acteurs importants

Malgré l’absence des parents, la série documentaire compte des interventions de nombreuses personnalités impliquées dans l’affaire depuis plus de dix ans. «Je suis sûr que nous allons découvrir ce qui est arrivé à Madeleine McCann de mon vivant», confie notamment l’officier de police de haut rang Jim Gamble. Ce dernier, qui a rejoint l’équipe d’investigation peu de temps après la disparition, espère que grâce aux progrès technologiques, le sort de la Britannique, âgée de trois ans au moment de sa disparition, sera clarifié.

Le terme de «trafic d’êtres humains» est employé de façon quasi inflationniste. Les experts s’attachent néanmoins à cette théorie. En tant qu’«enfant de la classe moyenne britannique», elle était selon eux d’une grande valeur. Ces gangs enlèvent normalement des enfants issus de familles plus pauvres, affirme Julian Peribañez, détective privé engagé par les parents dans l’affaire. «La valeur que Madeleine avait pour eux était très élevée. Si des trafiquants d’êtres humains l’ont enlevée, c’est parce qu’ils allaient pouvoir gagner beaucoup d’argent avec elle», indique Peribañez au «Daily Mail».

Que le documentaire produit par le service de streaming puisse apporter ou non de nouvelles informations ou de nouveaux aperçus, toujours est-il qu’il suscite une attention particulière. La série documentaire «The Disappearance of Madeleine McCann» est intégralement disponible depuis le vendredi 15 mars sur Netflix.

Les programmes Netflix à découvrir ce printemps

La signification des codes d’erreur Netflix

Retour à la page d'accueil