Conseil TV Un Suisse sur cinq touché par le bruit du trafic

AllTheContent

28.5.2019 - 10:57

Que ce soit chez nous ou dans la rue, les nuisances sonores sont omniprésentes.
Que ce soit chez nous ou dans la rue, les nuisances sonores sont omniprésentes.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» propose un numéro qui va faire du bruit. Le magazine s’intéresse aux nuisances sonores qui touchent quotidiennement les Suisses, en allant mesurer le bruit chez des téléspectateurs. Les conclusions sont terribles.

La pollution sonore est un fléau tel que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré le bruit comme l'un des risques environnementaux majeurs. Rien qu’en Suisse, les statistiques sont alarmantes: ils seraient un million de citoyens à être touchés par le bruit excessif du trafic. Si la nuit, une personne sur huit est concernée, la journée, c’est un Suisse sur cinq qui subit le vacarme de la route. Et les motos et scooters sont les véhicules les plus bruyants.

Pour se rendre compte du problème, «A bon entendeur» est allé mesurer les nuisances sonores directement chez des téléspectateurs. Et le constat est effarant. Selon le magazine, la pollution sonore pourrait diminuer si les conducteurs avaient un comportement plus responsable. Mais alors que fait la police cantonale? Justement, les autorités ont décidé de prendre ce problème à bras le corps en faisant de la prévention mais aussi en réprimant les conducteurs. Quant aux communes, elles posent du revêtement phonoabsorbant.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 28 mai 2019 à 20h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil