Conseil TV Une enquête passionnante sur les crimes écologiques

AllTheContent

1.3.2020 - 15:00

Quarante journalistes ont décidé de reprendre les enquêtes de leurs confrères menacés ou morts.
Quarante journalistes ont décidé de reprendre les enquêtes de leurs confrères menacés ou morts.
Source: © RTS 2

Ils sont partis dans les coulisses de l’industrie minière pour traquer les auteurs de crimes écologiques. Ce dimanche soir, une équipe de quarante journalistes propose une série documentaire passionnante sur le journalisme militant, sur trois continents.

Ils sont quarante journalistes membres du réseau Forbidden Stories. Ensemble, ils ont décidé d’enquêter sur l’industrie minière et sur les crimes écologiques commis par ce secteur opaque. Une investigation qui n’est pas de tout repos: ces journalistes vont en réalité reprendre les enquêtes laissées inachevées par leurs confrères. Des confrères qui ont été assassinés, menacés ou emprisonnés parce qu’ils touchaient au but. Cette série nous emmène dans trois pays, sur trois continents différents. Pour le premier volet, direction l’Inde, où un journaliste a été brûlé vif alors qu’il enquêtait sur une société minière dans son pays.

Au Guatemala, un autre reporter, qui voulait dénoncer la pollution causée par une mine de nickel, a dû passer dans la clandestinité. Un reportage passionnant sur l’environnement mais également sur le difficile métier de journaliste. Cette mini-série documentaire fait froid dans le dos, mais les reporters ont réussi l’impossible en allant au bout de leurs enquêtes.

«Green Blood» est à retrouver ce dimanche 1er mars 2020 à 20h55 sur RTS 2. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Greta Thunberg & Co.: ces adolescents changent le monde

Retour à la page d'accueil