Conseil TV Violences conjugales: un problème qui nous touche tous?

AllTheContent

4.4.2019 - 09:54

Pensant mériter ce qui leur arrive, certaines victimes de violences conjugales ont du mal à parler.
Pensant mériter ce qui leur arrive, certaines victimes de violences conjugales ont du mal à parler.
Source: © RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» s’intéresse à un problème de santé publique souvent tabou. Et pourtant, la violence conjugale touche de nombreuses femmes, mais également des hommes. Le magazine a recueilli des témoignages douloureux de victimes.

En Suisse, une femme meurt toutes les deux semaines sous les coups de son compagnon. Les violences conjugales touchent principalement les femmes, une femme sur cinq étant victime au moins une fois dans sa vie, mais certains hommes peuvent également les subir. Cette violence n’est d’ailleurs pas que physique: deux femmes sur cinq sont par exemple touchées par la violence psychologique. «Temps présent» s’attaque à un sujet sensible. On se demande souvent pourquoi, parfois pendant plusieurs années, des victimes gardent le silence sur les atrocités qu’elles subissent.

Des Romands, hommes et femmes, ont accepté de témoigner. A travers leur parole, le magazine tente de comprendre à quel point ce problème de santé publique nous touche tous, à différents degrés. Car en plus des conséquences physiques et psychologiques, les violences conjugales coûtent des millions à la société suisse. Une émission poignante, la parole des victimes étant bien trop souvent passée sous silence.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 4 avril 2019 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Le passé sombre des stars

Retour à la page d'accueil