TV & Film «Whiplash»: le jazz dans tous ses états

Tout le contenu

8.12.2017 - 09:57

Pour Andrew, les répétitions avec Terence ressemblent parfois à un supplice.
Pour Andrew, les répétitions avec Terence ressemblent parfois à un supplice.
Tout le Contenu

Ce dimanche soir, c’est un petit chef-d’œuvre du cinéma que diffuse France 4. Lors de la sortie de «Whiplash», les critiques avaient été unanimes: ce long-métrage est un film coup de poing et qui rend un magnifique hommage au jazz.

Andrew est un batteur plein de talent et d’ambition. Terence Fletcher, lui, est une sommité dans le monde de la musique, puisqu’il dirige la classe de jazz du conservatoire Shaffer de New York, tout simplement la meilleure du pays. Alors, entre l’acharnement du premier pour réussir et l’exigence du second, cela fait bien souvent des étincelles. Les premières répétitions sont très difficiles pour le batteur, le professeur n’hésitant pas à humilier ses élèves pour mieux les faire progresser.

Si «Whiplash» semble avant tout être un film musical, il se vit aussi comme un long-métrage psychologique. Les rapports de force sont au cœur de ce film qui, s’il donne au jazz toutes ses lettres de noblesse, est également un hommage à l’abnégation et au travail. Une très belle réalisation et des acteurs qui jouent juste, comme leurs instruments, donne encore plus de relief à ce film qui restera dans les annales du cinéma.

«Whiplash» est à retrouver ce dimanche 10 décembre 2017 à 20h55 sur France 4.

Retour à la page d'accueil