Conseil TV Y aura-t-il assez d’enseignants pour la rentrée?

AllTheContent

23.8.2019 - 10:25

Dans le Valais, des étudiants sont embauchés pour former une partie des 43'200 écoliers.
Dans le Valais, des étudiants sont embauchés pour former une partie des 43'200 écoliers.
Source: © RTS

Il y a comme un air de rentrée… Ce dimanche soir, à quelques jours de la fin des vacances d’été, «Mise au point» tire la sonnette d’alarme: dans plusieurs cantons, le manque d’enseignants est flagrant. Les établissements scolaires prennent les devants.

Ils sont des milliers d'élèves romands à préparer leur cartable pour reprendre le chemin de l’école. Dans tous le pays, et notamment dans les degrés primaires, la question de la pénurie d’enseignants se pose. Depuis le début de l’année, l’on sait que les professeurs de mathématiques et d’allemand se font de plus en plus rares. Mais pas question pour autant de laisser les jeunes Suisses sans encadrement. «Mise au point» revient sur cette pénurie d’enseignants. Le magazine s’est rendu dans plusieurs cantons qui ont trouvé des solutions provisoires.

A Berne, ce sont les retraités qui ont été réquisitionnés. Du côté du Valais, les étudiants de la Haute école pédagogique devront faire classe. Une situation inédite qui inquiète les parents d’élèves, mais aussi l’administration helvétique. Y a-t-il une crise des vocations? Et comment remédier au manque de professeurs? «Mise au point» est parti à la rencontre de ceux qui font l’éducation de nos enfants.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 25 août 2019 à 20h05 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil