Brit Awards Harry Styles sacré artiste de l'année

ATS

12.2.2023 - 01:45

Déjà auréolé d'un Grammy la semaine dernière, le chanteur britannique Harry Styles a été désigné artiste de l'année samedi à Londres lors des Brit Awards, les victoires de la musique au Royaume-Uni. Il a encore décroché trois autres récompenses.

Harry Styles a reçu quatre trophées lors des Brit Awards 2023.
Harry Styles a reçu quatre trophées lors des Brit Awards 2023.
ATS

ATS

12.2.2023 - 01:45

Celles de l'album de l'année et du meilleur album pop pour «Harry's House» et celle de la chanson de l'année, avec «As It Was». «Cette nuit a été vraiment, vraiment spéciale pour moi et je ne l'oublierai jamais», a savouré le chanteur.

Bien que non genrée depuis 2022, dans un souci de récompenser les candidats «uniquement pour leur travail et leur musique», la catégorie artiste de l'année n'a vu concourir que des hommes, après la victoire d'Adèle lors de la dernière édition.

«Je suis très conscient de mon privilège ici ce soir», a expliqué Harry Styles, qui a dédié cette récompense à ses consoeurs pressenties dans la liste finale, mais qui n'ont finalement pas été nommées pour la récompense-phare de la cérémonie.

Beyoncé encore distinguée

Le président des Brit Awards, Damian Christian, avait déclaré ce mois-ci qu'il était «décevant d'observer ce manque de représentation féminine», tout en le justifiant par un défaut de sorties musicales majeures de la part de femmes artistes de premier plan.

Sur les réseaux sociaux, l'annonce d'une sélection de cinq candidats masculins avait provoqué un tollé. «Un pas en avant, trois pas en arrière», avait par exemple déploré sur Twitter Tim Burgess, chanteur des Charlatans.

C'est en revanche bien une femme qui a raflé les prix d'artiste international et meilleure chanson de l'année: la superstar américaine Beyoncé, toutefois absente de la soirée.

Devenue il y a une semaine à Los Angeles l'artiste la plus couronnée de tous les temps aux Grammy Awards, elle a notamment devancé Taylor Swift et Kendrick Lamar dans la première des deux catégories.

La cérémonie a aussi permis à des jeunes talents de prendre la lumière, comme la formation de rock indé Wet Leg, sacrée groupe de l'année et dans la catégorie de meilleur artiste émergent.

ATS