Écran et laboratoire Locarno, là où le cinéma est et sera

Locarno Film Festival

9.10.2019

Locarno c’est aussi le cinéma qui sera, c'est Locarno Pro.
Locarno c’est aussi le cinéma qui sera, c'est Locarno Pro.
© Locarno Film Festival

Le Locarno Film Festival n’est pas que le cinéma montré, découvert et partagé. C’est aussi le cinéma qui sera, celui qui naît d’une idée et grandit grâce à un réseau de connaissances, relations et partenariats. C’est le Locarno de l’industrie, c’est Locarno Pro.

Au Festival, le cinéma existe. Le Locarno Film Festival n’est pas seulement la lumière, la passerelle et l’écran du cinéma qui attend son début en salle et essaie de se faire connaître. Le Locarno Film Festival est aussi l’incubateur du cinéma qui viendra.

Le cinéma qui, pendant ces onze jours, fait d’une petite ville au bord du lac la capitale mondiale de l’industrie cinématographique. Le cinéma qui, dans cette ville, se retrouve, connaît, rencontre, découvre.

Tracer le futur du cinéma d’auteur

Des centaines de professionnels du cinéma – de l’univers de la production à celui de la distribution – font de Locarno le hub essentiel et incontournable pour tracer le futur du cinéma d’auteur.

Pour faire connaître des sensibilités similaires mais peut-être éloignées géographiquement, pour tisser ces rapports indispensables pour faire d’une idée brillante un film visible.

Le Locarno Film Festival, c’est Open Doors, le poumon qui donne le rythme à la respiration du cinéma en puissance. Le cinéma des régions périphériques, des économies marginales, des cinématographies plus âpres ou faibles, qui grâce au soutien toujours plus solide et reconnu de Locarno Pro arrivent à accéder à l’industrie, à la machine des rêves, en sortant de l’ombre pour allumer les salles obscures.

Au Locarno Film Festival, le cinéma se décline au futur, que ce soit une idée à cultiver ou un professionnel à guider dans le cadre de Locarno Academy. L’endroit où le cinéma n’est pas, mais sera sûrement.

Retour à la page d'accueil