Biens de consommation Ahold Delhaize dopé par la pandémie

ATS

4.11.2020 - 10:07

Ahold Delhaize exploite notamment la chaîne néerlandaise de supermarchés Albert Hein. (archive)
Ahold Delhaize exploite notamment la chaîne néerlandaise de supermarchés Albert Hein. (archive)
Source: KEYSTONE/AP/DUSAN VRANIC

Le géant belgo-néerlandais de la distribution Ahold Delhaize a publié mercredi un chiffre d'affaires en augmentation de 10,1% au troisième trimestre, tiré par une forte demande liée à la pandémie de Covid-19 permettant au groupe de revoir à la hausse ses objectifs.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 17,8 milliards d'euros (19 milliards de francs), notamment gonflé par le bond des ventes en ligne prisées par les consommateurs en raison des restrictions mises en place partout dans le monde pour endiguer l'épidémie.

Comme annoncée précédemment, le groupe a cependant enregistré un bénéfice net en forte baisse en glissement annuel en raison du retrait d'un régime de retraite aux Etats-Unis, s'établissant à 68 millions d'euros, en baisse de 84,9% sur le trimestre.

Le résultat opérationnel des activités poursuivies s'élève lui à 530 millions d'euros, en hausse de 8,6%, a indiqué Ahold Delhaize dans un communiqué.

Coté à la Bourse d'Amsterdam, le titre du groupe perdait 1,71% à 24,12 euros peu après l'ouverture de la séance à 09H00 (07H00 GMT), dans un indice AEX en hausse de 1,18%.

«Bien qu'il reste un niveau élevé d'incertitude sur le marché, notre solide performance depuis le début de l'année nous permet de relever à nouveau nos prévisions», a déclaré le directeur exécutif Frans Muller, cité dans le communiqué.

Le groupe a indiqué que l'objectif de 7 milliards d'euros de ventes en ligne aux consommateurs sera atteint en 2020, soit un an avant la date prévue, et la marge opérationnelle sous-jacente en 2020 devrait être en hausse par rapport à 2019.

Ahold Delhaize a observé une demande accrue des achats sur internet depuis le début de la pandémie, avec un bond de 62,6% de ses ventes en ligne à taux de change constants.

Aux Etats-Unis, où Ahold Delhaize réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires, les ventes en ligne ont bondi de près de 115%.

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