Architecture Auberge de jeunesse à Neuchâtel dévoilée

ATS

29.3.2019 - 17:04

Le projet «Carnets de voyages» de l'architecte Andrea Pelati a été retenu parmi une centaine.
Le projet «Carnets de voyages» de l'architecte Andrea Pelati a été retenu parmi une centaine.
Source: Photo de synthèse Andrea Pelati architectes

La future auberge de jeunesse de Neuchâtel prend forme. Un jury composé d’architectes indépendants et de représentants de la Ville a jeté son dévolu à l’unanimité sur le projet «Carnets de voyages» de l’architecte neuchâtelois Andrea Pelati.

Près de 100 projets d’architectes venus de toute la Suisse mais aussi de France, d’Allemagne et d’Espagne, ont participé au concours, a indiqué la Ville de Neuchâtel vendredi. Au final, huit lauréats ont été primés, dont un qui a emporté l’adhésion à l’unanimité, le Neuchâtelois Andrea Pelati. Ce dernier remporte 13'000 francs.

Ce choix marque le franchissement d’une étape en vue de transformer le collège des Sablons en auberge de jeunesse. Un nouveau bâtiment scolaire plus grand sera créé pour remplacer celui des Sablons. Les écoliers sont attendus rue Maximilien-de-Meuron 6 à la prochaine rentrée d’août.

100 lits

L'auberge de jeunesse comportera 100 lits. Le jury a tenu compte de critères tels que notamment la qualité du concept fonctionnel du bâtiment, le respect de l’architecture existante – l’enveloppe de ce bâtiment de la fin du 19e siècle est classée – l’accessibilité et la qualité des aménagements extérieurs.

En septembre 2018, le Conseil général avait approuvé une demande de crédit pour la mise sur pied d’un concours et l’élaboration d’un avant-projet. Une fois les contours de ce dernier esquissés, une demande de crédit devra être faite au Conseil général.

Retour à la page d'accueil