Aéronautique 737 MAX: Boeing a refusé d'agir après le 1er crash

ATS

15.5.2019 - 05:11

Les Boeing 737 MAX sont cloués au sol depuis la mi-mars, suite à deux accidents de ce type d'appareil (archives).
Les Boeing 737 MAX sont cloués au sol depuis la mi-mars, suite à deux accidents de ce type d'appareil (archives).
Source: KEYSTONE/AP/TED S. WARREN

Des pilotes d'American Airlines ont pressé Boeing de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris une suspension de vol, pour s'assurer que le 737 MAX était sûr après l'accident de Lion Air. Mais le groupe aéronautique s'était opposé à des mesures radicales.

Le New York Times et CBS News ont eu accès à l'enregistrement d'une rencontre entre les pilotes et des responsables de l'avionneur américain, réunion qui s'est déroulée le 27 novembre, soit un peu moins d'un mois après la tragédie de la compagnie indonésienne qui a fait 189 morts.

Sur la base de cet enregistrement, les médias affirment que l'un des vice-présidents de l'avionneur, Mike Sinnett, avait alors admis au cours de cette rencontre que Boeing passait en revue la conception de l'appareil, y compris le système anti-décrochage du 737 MAX, dit MCAS, qui a été très vite mis en cause dans l'accident.

Mais ce haut responsable a opposé une certaine résistance à l'idée de prendre des mesures radicales, arguant que Boeing devait s'assurer d'apporter la bonne solution au bon problème.

Un crash d'avion en Ethiopie fait 157 morts

Chute des livraisons de Boeing

«Personne n'a conclu pour le moment que la seule cause de cela [l'accident, ndlr] était cette fonction [anti-décrochage, MCAS, ndlr] de l'appareil», a-t-il dit selon des propos restranscrits par le NYT. Mais le 10 mars, un autre 737 MAX, cette fois de la compagnie Ethiopian Airlines, s'écrasait peu après son décollage dans des circonstances similaires à celles de Lion Air, tuant les 157 personnes à bord.

Un rapport d'enquête préliminaire sur ce second accident a également mis en cause le système MCAS.

Les pilotes ont exprimé leur frustration de ne même pas avoir été informés de l'existence du MCAS. «Ces gars [en parlant des pilotes de Lion Air, ndlr] ne savaient même pas que ce maudit système était installé sur l'avion, ni personne d'autre d'ailleurs», a ainsi rétorqué Mike Michaelis, président du comité de la sécurité du syndicat américain des pilotes de ligne.

Boeing a enregistré une chute de près de 25% des livraisons d'avions civils sur les quatre premiers mois de l'année, marqués par la suspension des livraisons du 737 MAX cloué au sol à travers le monde depuis mi-mars.

Le constructeur aéronautique a livré 172 avions de janvier au 30 avril, contre 228 exemplaires à la même époque en 2018, selon des chiffres disponibles sur son site internet.

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