ÉlectricitéL'Elcom craint un rationnement en raison du conflit
lt, ats
31.3.2022 - 10:28
La guerre en Ukraine pourrait avoir des répercussions sur l'approvisionnement en électricité en Suisse l'hiver prochain. En cas d'interruption totale du gaz russe, il ne serait probablement pas possible d'éviter un rationnement, avertit le président de l'Elcom Werner Luginbühl.
31.03.2022, 10:28
ATS
«Si un boycott ou une interruption de la livraison de gaz russe se produisait, la situation s'aggraverait», déclare le président l'autorité fédérale de régulation dans le domaine de l'électricité (Elcom) à la «Neue Zürcher Zeitung». Toutefois, il est difficile d'évaluer les conséquences concrètes à l'heure actuelle.
L'UE mettra certainement tout en œuvre pour garantir l'approvisionnement en gaz pour l'hiver prochain. Elle tentera de compenser le manque de gaz russe par d'autres sources. Malgré cela, les apports russes ne pourront pas être entièrement remplacés. La guerre en Ukraine pourrait ainsi avoir des répercussions sur l'approvisionnement en électricité en Suisse.
Si la France et l'Allemagne ne lui fournissent pas assez d'électricité, la situation pourrait devenir critique pour la Suisse. Si la livraison de gaz russe était entièrement interrompue, il faudrait rationner l'électricité en Suisse, juge M. Luginbühl.
La Suisse est un petit consommateur de gaz. Sa consommation ne représente qu'un pour cent de la consommation de l'UE. Elle pourrait profiter d'une solution européenne.
L'Elcom s'est dit est favorable fin 2019 à la construction de deux ou trois centrales à gaz pour pallier le risque d'un manque d'électricité.