Coronavirus – FR Entreprises fribourgeoises inquiètes

ATS

25.3.2020 - 10:21

L'immobilisation progressive de l'économie fribourgeoise en raison de la pandémie de Covid-19 cause une plongée dans l'inconnue, estime la CCIF (archives).
L'immobilisation progressive de l'économie fribourgeoise en raison de la pandémie de Covid-19 cause une plongée dans l'inconnue, estime la CCIF (archives).
Source: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

L'immobilisation progressive de l'économie fribourgeoise cause une plongée dans l'inconnue. Une nette majorité des entreprises du canton estime avoir déjà subi des répercussions négatives liées à la pandémie de Covid-19.

«Si la pandémie se prolonge, le maintien de la capacité à payer les dépenses courantes ne sera plus assuré dans un nombre grandissant d'entreprises», s'inquiète mercredi la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF). Près d'un tiers d'entre elles affirment devoir introduire, ou ont déjà introduit, des mesures de chômage partiel à court ou moyen terme.

Seulement 16% des 38 entreprises sondées, via une enquête menée du 9 au 18 mars par l'Observatoire fribourgeois de l'économie, disaient ne pas subir d'impact négatif lié à la pandémie. Par ailleurs, 69% d'entre elles estiment que des diminutions d'effectifs sont possibles à terme, donc en dépit des mesures de réduction de l'horaire de travail (RHT ou chômage partiel).

Durée de la crise

Pour les entreprises fribourgeoises qui ne sont pas contraintes de cesser leurs activités, tout dépendra de la durée des mesures de restriction, note la CCIF. En ce qui concerne les problèmes de liquidités, il apparaît que la situation pourrait devenir critique à une large échelle dès le mois de juin, si une normalisation ne survient pas d'ici là.

«Le plan de soutien de 42 milliards de francs présenté vendredi par le Conseil fédéral est donc une nécessité absolue», insiste la CCIF dans son communiqué. L'organisme souligne encore que plus des trois quarts des répondants au sondage jugent adéquates les mesures adoptées par les autorités en général.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil