Coronavirus Des Suisses rapatriés et mis en quarantaine

ATS

25.3.2020 - 13:52

Trois avions ramenant en Suisse des touristes helvétiques bloqués à l'étranger en raison de la crise provoquée par le nouveau coronavirus ont atterri mardi et mercredi à Zurich. Les vols provenaient du Costa Rica, du Maroc et de la Colombie.

Un 3e vol a atterri mercredi matin à l'aéroport de Zurich, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur Twitter. Avec à son bord 279 Suisses et 35 ressortissants de pays voisins en provenance de Bogota.

Un vol marqué par un incident: deux passagers se sont montrés agressifs, proférant des menaces à l'encontre d'autres passagers et des membres de l'équipage. Afin d'assurer la sécurité du vol, les deux personnes ont été ligotées et remises à la police zurichoise à l'arrivée, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de la compagnie Edelweiss, confirmant une information du «Blick».

Mardi, 151 personnes avaient été rapatriées de San José, au Costa Rica. Et un deuxième avion affrété par le DFAE s'était posé en soirée à l'aéroport zurichois en provenance de Casablanca avec à son bord environ 130 ressortissants helvétiques. Tous devront se soumettre à une quarantaine de dix jours.

Un autre vol de rapatriement est prévu jeudi matin en provenance de Lima, au Pérou. Le DFAE prévoit de ramener en Suisse au total 750 personnes d'ici à jeudi.

Dizaines de vols prévus

Pendant les semaines à venir, la Confédération planifie plusieurs dizaines de vols à destination notamment de l'Amérique latine, de l'Asie et de l'Afrique. Jeudi, une liaison est prévue pour Dakar, au Sénégal, samedi une autre pour Santiago du Chili.

Le DFAE dévoilera les destinations exactes une fois que les détails seront réglés avec les compagnies aériennes et que les missions suisses sur place auront été informées. Les vols sont préfinancés par la Confédération, mais les passagers doivent participer aux frais. Il est encore trop tôt pour chiffrer le coût de l'opération.

Le nombre de passagers à bord de chaque vol est très variable. Le DFAE travaille avec d'autres pays, afin de coordonner les retours et exploiter des synergies. Certains vols sont organisés par Berne, d'autres en partenariat avec d'autres capitales.

Des milliers de Suisses se trouvent actuellement à l'étranger. Quelque 17'000 personnes se sont enregistrées sur l'application Travel Admin.

Retour à la page d'accueil