Réseau socialFacebook envisage des poursuites contre Apple (presse)
ATS
29.1.2021 - 03:43
Le réseau social américain Facebook prépare depuis des mois un dossier pour engager des poursuites contre le fabricant de smartphones Apple et ses pratiques perçues comme anticoncurrentielles, selon le site The Information. Il a fait appel à un cabinet d'avocats.
Le but est de préparer une plainte pour «abus de son pouvoir sur le marché des smartphones pour forcer les développeurs d'applications à suivre des règles de l'App Store que les propres applications d'Apple n'ont pas à suivre», selon un article publié par The Information jeudi.
La dernière mise à jour du système d'exploitation mobile iOS d'Apple, prévue pour cette année, va obliger les éditeurs d'applications à faire preuve de transparence sur la collecte et l'utilisation des informations personnelles des utilisateurs. Ils devront aussi demander aux usagers leur permission pour les suivre à la trace, une fonctionnalité essentielle pour le ciblage publicitaire.
Or, les développeurs d'applications, des réseaux sociaux aux jeux vidéo en passant par l'e-commerce, le divertissement ou la bureautique, n'ont pas d'autre choix que de passer par l'App Store, la plateforme de téléchargement d'iOS, pour atteindre les centaines de millions de consommateurs équipés d'iPhone ou d'iPad.
Rivaux
«Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, nous pensons qu'Apple se comporte de façon anti-compétitive en utilisant son contrôle de l'App Store pour dégager plus de profits et aux dépens des petits éditeurs et petites entreprises», a réagi un porte-parole de Facebook, sans confirmer une éventuelle plainte en préparation.
«Apple a tout intérêt à utiliser sa position de plateforme dominante pour interférer avec la manière dont nos applications et d'autres applications fonctionnent. Et il le fait régulièrement, en privilégiant les siennes au détriment de la croissance de millions de sociétés dans le monde», s'est emporté Mark Zuckerberg, le patron du groupe californien, lors de la présentation aux analystes des résultats trimestriels la veille.
Le milliardaire voit désormais son voisin comme l'un de ses «plus grands rivaux». Tim Cook, le patron d'Apple, en a autant pour lui. Lors d'une conférence jeudi à Bruxelles sur la confidentialité des données, il s'en est pris à Facebook sans nommer le réseau social, condamnant «les théories du complot alimentées par les algorithmes», selon des propos rapportés par la presse américaine.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux