France voisine Futur centre commercial à Saint-Genis-Pouilly: Berne s'en mêle

tb, ats

4.2.2021 - 14:45

La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE) a interpellé le Conseil fédéral au sujet de l'impact environnemental d'un futur centre commercial prévu sur la commune française de Saint-Genis-Pouilly (archives).
La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE) a interpellé le Conseil fédéral au sujet de l'impact environnemental d'un futur centre commercial prévu sur la commune française de Saint-Genis-Pouilly (archives).
ATS

L'impact environnemental du futur centre commercial prévu sur la commune de Saint-Genis-Pouilly en France voisine suscite des interrogations jusqu'à Berne. Dans une réponse à une interpellation, le Conseil fédéral annonce que la Suisse va demander à être consultée sur ce projet.

Dans son interpellation, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE) invoque la Convention sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontière (dite Convention d’Espoo). Selon l'écologiste, la France aurait dû notifier ce projet à la Suisse, conformément à cette convention.

Mais à ce jour, la France ne l'a pas fait, constate le Conseil fédéral. Pourtant «le projet aura un impact important sur le trafic aux passages frontières, en particulier à celui du CERN à Meyrin, et par conséquent sur l'air et le bruit». Le gouvernement ajoute que le projet «a probablement également un impact important sur la gestion des eaux et la régulation des nappes, dont celles de l'Allondon et son débit».

Risques pour l'Allondon

Cette réponse satisfait Mme Klopfenstein Broggini, qui s'oppose aux côtés de plusieurs associations à ce projet de centre commercial «d'un autre temps». Cette infrastructure de près de 50'000 m2 devrait accueillir environ 70 enseignes d'ici 2023. Ce centre commercial appelé Open est devisé à 150 millions d'euros. Doté de 2000 places de parking, il devrait permettre la création 750 emplois dans la région.

Ses opposants dénoncent un projet qui risque de vider le centre-ville de Saint-Genis-Poully. Des craintes quant à l'impact environnemental émanent des deux côtés de la frontière. En Suisse, les opposants estiment que la bétonnisation de cette surface aura des conséquences dramatiques sur l'alimentation de l'Allondon. L'augmentation du trafic automobile est aussi pointée du doigt.

Marge de manoeuvre

«La réponse du Conseil fédéral a le mérite de mettre en lumière ce qui ne l'était pas jusqu'à présent», a indiqué jeudi à Keystone-ATS Mme Klopfenstein Broggini. Le Conseil fédéral précise que l'Office fédéral de l'environnement prendra contact avec ses homologues français. Le Canton de Genève, via son Service de l'environnement et des risques majeurs (SERMA), sera ensuite l'interlocuteur de la France dans ce dossier.

Selon une information de la commune de Saint-Genis-Pouilly, qui soutient ce projet, des travaux préparatoires sont déjà en cours sur le site. Mais la levée de boucliers est telle, qu'il y a une marge de manoeuvre pour agir, estime Mme Klopfenstein Broggini.

Retour à la page d'accueil