Commerce de détailGucci veut suivre son propre rythme
ATS
25.5.2020 - 16:24
Le directeur artistique de la maison Gucci, Alessandro Michele, a annoncé qu'il allait désormais choisir son propre tempo pour présenter ses collections et défilés, ne souhaitant plus céder au rythme effréné de la mode, un désir déjà exprimé par plusieurs marques.
Dans un long texte publié dimanche sur son compte Instagram, Alessandro Michele explique avoir mené une réflexion à l'occasion du bouleversement induit par la crise du coronavirus.
«Ces jours de confinement, dans ce temps suspendu (...), j'essaie de me demander quel est le sens de mes actions», écrit-il dans ce texte.
«Nos actions irréfléchies ont brûlé la maison dans laquelle nous vivons» et «à ma petite échelle, je sens l'urgence de changer beaucoup de choses dans la manière dont je travaille», explique-t-il.
Déplorant «la tyrannie de la vitesse», le styliste italien souligne son besoin d'«un temps différent, libéré des +deadlines+ qui risquent d'humilier la créativité», et de la course à la performance qui «aujourd'hui n'a pas de raison d'être».
Alessandro Michele explique qu'il va ainsi abandonner le «rituel de la saisonnalité» et ne proposer une rencontre avec les fashionistas que «deux fois par an afin de partager les chapitres d'une nouvelle histoire».
«Des chapitres irréguliers, joyeux et complètement libres, qui seront écrits dans un mélange de règles et de genres, et se nourriront de nouveaux endroits, codes linguistiques et plateformes de communication», ajoute-t-il.
Rythme effréné des quatre Fashion weeks annuelles, surproduction, investissements énormes dans des défilés qui durent 10 minutes: les maisons de mode réfléchissent à l'après épidémie.
«Consciente des changements radicaux» induits par l'épidémie de coronavirus, la maison du luxe Saint Laurent, qui appartient tout comme Gucci au géant français du luxe Kering, a ainsi annoncé fin avril sa décision de se retirer du calendrier des Fashion weeks 2020 et de présenter les collections à son rythme.
«Saint Laurent décidera de son agenda et ses lancements suivront un plan optimiste guidé par les besoins de la créativité», a souligné son directeur artistique Anthony Vaccarello.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux