Zurich
La Bourse suisse a poursuivi sa progression mardi. L'indice vedette SMI a clôturé sur une hausse de 0,45% par rapport à la veille à 9283,74 points.
Le SMI a terminé un cheveu sous son plus haut du jour qui est aussi son nouveau plus haut de l'année, à 9284,09 points. A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé au lendemain de nouveaux records et après des statistiques de vente de voitures en septembre meilleures que prévu.
Le SLI a pris 0,50% à 1489,48 points et l'indice élargi SPI 0,49% à 10'592,13 points. Sur les trente valeurs vedettes, 24 ont gagné du terrain et six en ont perdu.
Sonova (+3,1%) a fait la meilleure performance du jour. Le fabricant d'implants auditifs bénéficiait de la reprise de la couverture du titre à "buy" par Deutsche Bank. L'analyste juge notamment que la direction a pris des mesures pour assurer les profits à long terme et il table sur une croissance stable ces prochaines années.
Nestlé en verve
Derrière Sonova, le chimiste bâlois Clariant (+1,5%), ainsi que Richemont et le cimentier LafargeHolcim (chacun +1,4%) ont aussi été recherchés. Aux bancaires, Julius Baer a pris 1% après avoir longtemps évolué dans le rouge. Credit Suisse a gagné 0,8% et UBS 0,5%. Parmi les assureurs, Swiss Re et Swiss Life ont gagné chacun 0,9% et Bâloise 0,7%. Zurich s'est contenté d'un gain de 0,2%.
Dans le camp des poids lourds, Nestlé a gagné 1,2% et Novartis 0,1%, alors que Roche (-0,3%) a cédé du terrain, ne profitant pas d'un relèvement d'objectif de cours par Vontobel. Après avoir débuté la séance dans le vert, Swatch Group (-0,5%) a terminé dans le trio des plus gros perdants, sans information spécifique.
Adecco (-0,7%) a fini lanterne rouge. Le géant du travail temporaire a annoncé l'acquisition de l'entreprise Mullin International, basée à New York et spécialisée dans la transition de carrière.
Retour à la page d'accueil