Tourisme Le conglomérat HNA, propriétaire de SR Technics, en faillite

afp

29.1.2021 - 15:36

Le chinois HNA est en faillite. Le géant du transport aérien et du tourisme, qui contrôle encore l'entreprise zurichoise de maintenance d'avions et réacteurs SR Technics après avoir cédé ses parts dans Gategroup et Swissport, a été durement affecté par la pandémie du coronavirus (archives).
Le chinois HNA est en faillite. Le géant du transport aérien et du tourisme, qui contrôle encore l'entreprise zurichoise de maintenance d'avions et réacteurs SR Technics après avoir cédé ses parts dans Gategroup et Swissport, a été durement affecté par la pandémie du coronavirus (archives).
ATS

HNA est en procédure de faillite. Le conglomérat chinois, qui contrôle l'entreprise zurichoise de maintenance d'avions et réacteurs SR Technics après avoir cédé ses parts dans Gategroup et Swissport, a été durement affecté par la pandémie de nouveau coronavirus.

Maison-mère de la compagnie aérienne Hainan Airlines, HNA représente l'un des plus grands groupes privés chinois. Il a un temps revendiqué pas moins de 400'000 emplois. Criblé de dettes, le groupe a indiqué vendredi dans un court communiqué que ses créanciers avaient demandé son placement en faillite et une restructuration.

«Le groupe ne pouvait pas rembourser ses dettes», précise le communiqué. HNA s'est développé rapidement, pris d'une véritable frénésie d'acquisitions tous azimuts au point de devenir un gigantesque conglomérat diversifié.

Le groupe s'était par le passé distingué par des investissements massifs et prestigieux à l'étranger, prenant des participations notamment dans Deutsche Bank et les hôtels Hilton.

En Suisse, il s'était emparé de trois anciennes filiales du groupe failli Swissair, à savoir Gategroup, Swissport et SR Technics. Le géant édifié sur la base de la compagnie aérienne Hainan Airlines, établie sur l'île touristique chinoise d'Hainan, avait aussi pris une importante participation dans Dufry.

Injonction de Pékin

Mais Pékin a forcé HNA à se défaire d'une grande partie de ces actifs afin de réduire son endettement. A l'image de ses compatriotes Wanda (immobilier, cinéma, parcs d'attraction), Fosun (tourisme, divertissement) et Anbang (assurance, hôtellerie), HNA est depuis plusieurs années dans le collimateur des régulateurs chinois, préoccupés par l'ampleur des prêts que ces conglomérats ont contractés pour financer leurs acquisitions.

Pékin s'inquiète du poids de ces groupes, du labyrinthe de leurs filiales enchevêtrées et surtout des risques financiers associés à leur niveau d'endettement. Malgré des cessions d'actifs, l'endettement total de HNA est évalué à plus de 75 milliards de yuans (10,4 milliards de francs), d'après l'agence d'information financière Bloomberg.

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