Restauration rapide Les drive-in sauvent McDonald's aux Etats-Unis au 4e trimestre

afp

28.1.2021 - 16:07

Le géant américain du fast-food McDonald's a vu ses ventes mondiales encore décliner au 4e trimestre à cause des restrictions dues à la pandémie de Covid-19, même si elles ont progressé aux Etats-Unis grâce à ses guichets de service au volant.

Image d'archives
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Emmanuel DUNAND / AFP

A périmètre comparable, baromètre le plus scruté par les marchés, les ventes de McDonald's ont reculé de 1,3% sur le trimestre sur un an du fait d'une chute des ventes à l'international qui ont plongé de 7,4% pour les restaurants gérés directement par le groupe et de 3,6% pour ceux opérés par les franchisés.

Ce repli des ventes à l'étranger a été notamment tiré «par la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne», souligne le groupe dans un communiqué mercredi.

Les ventes ont continué de progresser en revanche en Australie et au Royaume Uni et surtout aux Etats-Unis où elles ont avancé de 5,5%, sauvées par l'affluence aux «drive-through», ces guichets où l'on peut commander son hamburger sans quitter sa voiture et par le développement des livraisons.

«Après la résurgence du Covid-19 tout au long du trimestre, il y a eu de nombreuses restrictions gouvernementales sur les heures d'ouverture des restaurants, une capacité de restauration limitée dans la plupart des pays et parfois des fermetures obligatoires de salles, en particulier à l'international», regrette le groupe.

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