Bourse Lundi noir pour les actions suisses

ATS

9.3.2020 - 11:17

Les grandes places financières internationales, les devises et le pétrole chutaient lundi, incitant les banques centrales, et éventuellement la BNS, à réagir pour soutenir l'économie (archives).
Les grandes places financières internationales, les devises et le pétrole chutaient lundi, incitant les banques centrales, et éventuellement la BNS, à réagir pour soutenir l'économie (archives).
Source: KEYSTONE/AP/Richard Drew

La Bourse suisse a ouvert lundi sur de très lourdes pertes, après avoir déjà subi une saignée vendredi dernier. La propagation de l'épidémie mondiale de coronavirus pesait fortement sur le moral des investisseurs, encore assombri par une guerre des prix du pétrole.

L'épidémie de coronavirus continue de se propager à vive allure sur la planète, provoquant la paralysie d'une partie de l'Italie.

Dans le monde, 109'032 cas d'infection sont recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3792 personnes, selon un bilan établi par l'AFP. La Suisse a quant à elle enregistré dimanche un 2e décès dû au Covid-19, un homme âgé de 76 ans en mauvaise santé.

Les cours du pétrole chutaient lourdement en Asie lundi matin après que l'Arabie saoudite eut décidé de baisser ses prix à la livraison, en raison de l'échec de l'Opep et de ses alliés à se mettre d'accord pour soutenir les cours. Le prix du baril de Brent abandonnait plus de 22%.

L'Asie s'effondre

En Asie, les principales places financières s'effondraient, à l'instar de Tokyo où le Nikkei a chuté de 5,07% en clôture. Les places européennes cédaient aussi leurs gains avec le Dax (-7,4%) et le FTSE 100 (-8,6%).

Les devises participaient à la volatilité ambiante et le franc, jouant son rôle de valeur refuge, s'appréciait face aux principales monnaies. Il se renforçait à 1,0570 franc pour un euro et à 0,9254 franc pour un dollar.

«Rarement, la volatilité des marchés a été aussi élevée que durant la semaine écoulée. La faute au développement du coronavirus et aux craintes suscitées par son impact économique», a rappelé John Plassard de Mirabaud Securities dans une note.

Selon ce dernier, «les indices européens se dirigent vers un lundi noir ce matin dans le sillage de l'échec des discussions entre l'Opep et la Russie».

Le SMI plonge

A 09h14, le SMI plongeait de 6,1% à 9142,31 points, tandis que le SLI chutait de 7,01% à 1373,18 points, tiré à la baisse par l'ensemble des 30 valeurs vedettes. Le SPI abandonnait quant à lui 5,6% à 11'215,05 points.

Les plus fortes baisses étaient enregistrées par les valeurs financières et cycliques. Zurich Insurance (-11,9%) tombait au fond du SLI, suivi par AMS (-10,2%), Credit Suisse (-10,9%) et UBS (-9,7%).

Les images du jour

Retour à la page d'accueil