Bâle

Nouvelle tour pour La Banque des règlements internationaux

dosp, ats

14.12.2022 - 16:59

La Banque des règlements internationaux (BRI) veut agrandir son siège principal à Bâle en construisant une deuxième tour à côté de celle existante. Le concours d'architecture a désigné un projet d'une hauteur de 107 mètres. Le nouveau bâtiment dominera l'ancien.

Située à deux pas de la gare CFF de Bâle, la future tour, d'une hauteur de 107 mètres, dominera le bâtiment principal actuel.
Située à deux pas de la gare CFF de Bâle, la future tour, d'une hauteur de 107 mètres, dominera le bâtiment principal actuel.
ATS

dosp, ats

14.12.2022 - 16:59

Le projet retenu a été conçu par les bureaux d'architectes Elemental, de Santiago du Chili, et Nissen Wentzlaff, sis à Bâle, indique la BRI mercredi.

La future tour de 107 mètres doit remplacer les anciens bâtiments secondaires qui entourent la tour actuelle de 70 mètres. Elle doit permettre d'accueillir sur le même site les 600 places de travail de la BRI. La nouvelle construction permettra aussi de créer de la place pour les réunions internationales à l'ampleur de plus en plus grande.

Le jury du concours d'architecture salue la solution choisie par les lauréats: la seconde tour s'intégrera parfaitement dans la «skyline» en pleine croissance autour de la gare CFF de Bâle, selon lui. Avec sa base carrée, sa façade boisée et vitrée, elle réalisera «un contraste élégant» à l'ancienne tour datée des années 1970.

Le projet est conforme au plan d'aménagement approuvé en 2015 par le gouvernement et le parlement de Bâle-Ville. Ce dernier autorise une surface brute de construction de 68'000 m2.

dosp, ats