Pilatus présente le nouveau modèle PC-12

9.11.2019 - 10:00, tafi

Le constructeur aéronautique Pilatus, basé à Stans, présente la nouvelle version de son best-seller à Las Vegas. L’engin à turbopropulseur PC-12 NGX offre plus de confort tout en faisant moins de bruit.

Le nouvel avion à hélice de Pilatus Flugzeugwerke est plus luxueux que jamais: le constructeur basé à Stans a officiellement lancé la troisième génération de son best-seller PC-12 à l’occasion de la Business Aviation Convention & Exhibition (NBAA-BACE) de Las Vegas.

Selon la société, le PC-12 NGX apporte diverses améliorations à la propulsion, à l’avionique et à la conception de la cabine. Avec une vitesse maximale de 537 km/h, le PC-12 NGX est plus rapide de 9 km/h que son prédécesseur.

Ce turbopropulseur monomoteur est le best-seller de Pilatus. L’année dernière seulement, il s’est écoulé à 80 exemplaires. Au total, le constructeur basé à Stans a vendu plus de 1700 appareils de la série PC-12.

Cinq ans de travail

Avec le nouveau modèle PC-12 NGX, sur lequel Pilatus a travaillé pendant cinq ans selon le «Luzerner Zeitung», l’objectif est de «consolider encore davantage [sa] position de leader du marché sur ce segment», a déclaré le CEO Markus Bucher dans des propos relayés par un communiqué de presse.

Dans cette optique, des solutions innovantes pour la sécurité, le confort et la productivité des clients ont été recherchées, précise le communiqué, qui indique que le nouveau PC-12 NGX est «le turbopropulseur monomoteur le plus moderne et le plus polyvalent au monde» et dispose d’un réacteur amélioré, doté d’un système de commande électronique et d’un mode «silencieux».

Les intervalles de maintenance plus longs du PC-12 NGX sont destinés à réduire considérablement les coûts d’exploitation.

Au moins quatre millions de francs

La cabine a été complètement repensée. Les fenêtres agrandies sont conçues pour créer une atmosphère lumineuse et conviviale, tandis que les sièges ergonomiques offrent plus de liberté de mouvement. Les sièges peuvent également être convertis en lits si nécessaire.

En version de base, le PC-12 NGX coûte 4,4 millions de dollars (environ 4,36 millions de francs), tandis que la configuration Executive, la plus prisée selon Pilatus, est disponible à partir de 5,4 millions de dollars (environ 5,36 millions de francs). Les premiers PC-12 NGX seront livrés dès le deuxième trimestre 2020. Pilatus a déjà enregistré trois commandes.

Plus aucun avion ne décolle de cet aéroport

L’aéroport de Soukhoumi-Dranda, le plus grand aéroport de la région contestée d’Abkhazie, n’est plus desservi depuis des années.
Un panneau délabré indique l’aéroport, construit à l’époque soviétique.
Là où les passagers attendaient autrefois le départ, les murs tombent aujourd’hui en ruine.
La vue depuis le terminal donne sur la piste en décomposition.
Voir 8 autres images
[ { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/27136d88-ca95-41f5-b54d-1c8a2cb27533.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/27136d88-ca95-41f5-b54d-1c8a2cb27533.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/27136d88-ca95-41f5-b54d-1c8a2cb27533.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/27136d88-ca95-41f5-b54d-1c8a2cb27533.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/27136d88-ca95-41f5-b54d-1c8a2cb27533.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/27136d88-ca95-41f5-b54d-1c8a2cb27533.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Plus aucun avion ne décolle de cet aéroport</h1><p>L’aéroport de Soukhoumi-Dranda, le plus grand aéroport de la région contestée d’Abkhazie, n’est plus desservi depuis des années.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/83f627b5-1b00-4c9b-84bb-23ccca92950f.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/83f627b5-1b00-4c9b-84bb-23ccca92950f.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/83f627b5-1b00-4c9b-84bb-23ccca92950f.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/83f627b5-1b00-4c9b-84bb-23ccca92950f.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/83f627b5-1b00-4c9b-84bb-23ccca92950f.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/83f627b5-1b00-4c9b-84bb-23ccca92950f.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Plus aucun avion ne décolle de cet aéroport</h1><p>Un panneau délabré indique l’aéroport, construit à l’époque soviétique.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/13a2967c-30dc-4850-8bbe-d88f47363879.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/13a2967c-30dc-4850-8bbe-d88f47363879.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/13a2967c-30dc-4850-8bbe-d88f47363879.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/13a2967c-30dc-4850-8bbe-d88f47363879.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/13a2967c-30dc-4850-8bbe-d88f47363879.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/13a2967c-30dc-4850-8bbe-d88f47363879.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Plus aucun avion ne décolle de cet aéroport</h1><p>Là où les passagers attendaient autrefois le départ, les murs tombent aujourd’hui en ruine.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/30616753-5707-4bed-8292-2d4ba15e8a6b.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/30616753-5707-4bed-8292-2d4ba15e8a6b.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/30616753-5707-4bed-8292-2d4ba15e8a6b.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/30616753-5707-4bed-8292-2d4ba15e8a6b.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/30616753-5707-4bed-8292-2d4ba15e8a6b.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/30616753-5707-4bed-8292-2d4ba15e8a6b.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Plus aucun avion ne décolle de cet aéroport</h1><p>La vue depuis le terminal donne sur la piste en décomposition.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/40d2587e-891a-41d8-be5d-dddae09a5870.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/40d2587e-891a-41d8-be5d-dddae09a5870.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/40d2587e-891a-41d8-be5d-dddae09a5870.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/40d2587e-891a-41d8-be5d-dddae09a5870.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/40d2587e-891a-41d8-be5d-dddae09a5870.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/40d2587e-891a-41d8-be5d-dddae09a5870.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Plus aucun avion ne décolle de cet aéroport</h1><p>La grande façade vitrée du hall des départs a été détruite à plusieurs reprises.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/3db5347f-7c74-409b-a904-7f817fc7dad5.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/3db5347f-7c74-409b-a904-7f817fc7dad5.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/3db5347f-7c74-409b-a904-7f817fc7dad5.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/3db5347f-7c74-409b-a904-7f817fc7dad5.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/3db5347f-7c74-409b-a904-7f817fc7dad5.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/3db5347f-7c74-409b-a904-7f817fc7dad5.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Plus aucun avion ne décolle de cet aéroport</h1><p>Les mauvaises herbes prolifèrent devant le terminal.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/c5a8b3df-1ee3-48dd-b1a3-3043bcb61151.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/c5a8b3df-1ee3-48dd-b1a3-3043bcb61151.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/c5a8b3df-1ee3-48dd-b1a3-3043bcb61151.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/c5a8b3df-1ee3-48dd-b1a3-3043bcb61151.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/c5a8b3df-1ee3-48dd-b1a3-3043bcb61151.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/c5a8b3df-1ee3-48dd-b1a3-3043bcb61151.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Plus aucun avion ne décolle de cet aéroport</h1><p>Des destructions massives ont notamment été causées par la guerre civile des années 1990.<br/>Photo: Dukas</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/01c221f2-c4ff-4b7e-9be5-fab2d21a15a5.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/01c221f2-c4ff-4b7e-9be5-fab2d21a15a5.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/01c221f2-c4ff-4b7e-9be5-fab2d21a15a5.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/01c221f2-c4ff-4b7e-9be5-fab2d21a15a5.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/01c221f2-c4ff-4b7e-9be5-fab2d21a15a5.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/7/30/01c221f2-c4ff-4b7e-9be5-fab2d21a15a5.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Plus aucun avion ne décolle de cet aéroport</h1><p>Les tentatives de relance de l’aéroport ont échoué jusqu’à présent.<br/>Photo: Dukas</p>" } ]

Boeing 747 - La «reine des airs» fête ses 50 ans

Il y a 50 ans, le premier Boeing 747 prenait son envol. Swissair a également utilisé plusieurs exemplaires de ce modèle.
Le 9 février 1969, le Boeing 747 ou «Jumbo Jet», à l’époque le plus gros avion de ligne, a réussi son premier vol d’essai à Paine Field, dans l’Etat américain de Washington.
Un avion de ligne Boeing 747 de la Lufthansa au départ d’un vol transatlantique, devant la Messeturm de Francfort.
Le 21 décembre 1988, un Boeing de la compagnie américaine Pan Am s’est écrasé suite à un attentat à la bombe. Les 259 passagers ainsi qu’onze habitants de Lockerbie ont été tués.
Voir 5 autres images
[ { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/25721a00-b75f-45db-b737-af96e542dd1a.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/25721a00-b75f-45db-b737-af96e542dd1a.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/25721a00-b75f-45db-b737-af96e542dd1a.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/25721a00-b75f-45db-b737-af96e542dd1a.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/25721a00-b75f-45db-b737-af96e542dd1a.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/25721a00-b75f-45db-b737-af96e542dd1a.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Boeing 747 - La «reine des airs» fête ses 50 ans</h1><p>Il y a 50 ans, le premier Boeing 747 prenait son envol. Swissair a également utilisé plusieurs exemplaires de ce modèle.<br/>Photo: Keystone</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/0f99e8fd-17f0-44b0-afa0-e58b5dede71f.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/0f99e8fd-17f0-44b0-afa0-e58b5dede71f.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/0f99e8fd-17f0-44b0-afa0-e58b5dede71f.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/0f99e8fd-17f0-44b0-afa0-e58b5dede71f.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/0f99e8fd-17f0-44b0-afa0-e58b5dede71f.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/0f99e8fd-17f0-44b0-afa0-e58b5dede71f.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Boeing 747 - La «reine des airs» fête ses 50 ans</h1><p>Le 9 février 1969, le Boeing 747 ou «Jumbo Jet», à l’époque le plus gros avion de ligne, a réussi son premier vol d’essai à Paine Field, dans l’Etat américain de Washington.<br/>Photo: UPI/dpa</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/63405102-f048-4294-a36f-9f4661fdc067.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/63405102-f048-4294-a36f-9f4661fdc067.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/63405102-f048-4294-a36f-9f4661fdc067.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/63405102-f048-4294-a36f-9f4661fdc067.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/63405102-f048-4294-a36f-9f4661fdc067.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/63405102-f048-4294-a36f-9f4661fdc067.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Boeing 747 - La «reine des airs» fête ses 50 ans</h1><p>Un avion de ligne Boeing 747 de la Lufthansa au départ d’un vol transatlantique, devant la Messeturm de Francfort.<br/>Photo: Boris Roessler/dpa</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/ac1a434b-e291-466f-a2e7-0a7e8034e933.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/ac1a434b-e291-466f-a2e7-0a7e8034e933.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/ac1a434b-e291-466f-a2e7-0a7e8034e933.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/ac1a434b-e291-466f-a2e7-0a7e8034e933.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/ac1a434b-e291-466f-a2e7-0a7e8034e933.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/ac1a434b-e291-466f-a2e7-0a7e8034e933.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Boeing 747 - La «reine des airs» fête ses 50 ans</h1><p>Le 21 décembre 1988, un Boeing de la compagnie américaine Pan Am s’est écrasé suite à un attentat à la bombe. Les 259 passagers ainsi qu’onze habitants de Lockerbie ont été tués.<br/>Photo: AP/Keystone/dpa</p>" } , { "src": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/727e684e-175d-46a4-9f08-722bb513c5b3.jpeg?w=1024&auto=format", "srcset": "https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/727e684e-175d-46a4-9f08-722bb513c5b3.jpeg?w=1024&auto=format 1024w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/727e684e-175d-46a4-9f08-722bb513c5b3.jpeg?w=750&auto=format 750w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/727e684e-175d-46a4-9f08-722bb513c5b3.jpeg?w=620&auto=format 620w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/727e684e-175d-46a4-9f08-722bb513c5b3.jpeg?w=450&auto=format 450w,https://production-livingdocs-bluewin-ch.imgix.net/2019/2/7/727e684e-175d-46a4-9f08-722bb513c5b3.jpeg?w=320&auto=format 320w", "sizes": "90vw", "subHtml": "<h1>Boeing 747 - La «reine des airs» fête ses 50 ans</h1><p>Le premier Boeing 787-10 Dreamliner à l’aéroport international de Charleston après son vol inaugural, en mars 2017.<br/>Photo: AP/Keystone/dpa</p>" } ]
Retour à la page d'accueil

Plus d'articles