Pilatus présente le nouveau modèle PC-12

tafi

9.11.2019 - 10:00

Le constructeur aéronautique Pilatus, basé à Stans, présente la nouvelle version de son best-seller à Las Vegas. L’engin à turbopropulseur PC-12 NGX offre plus de confort tout en faisant moins de bruit.

Le nouvel avion à hélice de Pilatus Flugzeugwerke est plus luxueux que jamais: le constructeur basé à Stans a officiellement lancé la troisième génération de son best-seller PC-12 à l’occasion de la Business Aviation Convention & Exhibition (NBAA-BACE) de Las Vegas.

Selon la société, le PC-12 NGX apporte diverses améliorations à la propulsion, à l’avionique et à la conception de la cabine. Avec une vitesse maximale de 537 km/h, le PC-12 NGX est plus rapide de 9 km/h que son prédécesseur.

Ce turbopropulseur monomoteur est le best-seller de Pilatus. L’année dernière seulement, il s’est écoulé à 80 exemplaires. Au total, le constructeur basé à Stans a vendu plus de 1700 appareils de la série PC-12.

Cinq ans de travail

Avec le nouveau modèle PC-12 NGX, sur lequel Pilatus a travaillé pendant cinq ans selon le «Luzerner Zeitung», l’objectif est de «consolider encore davantage [sa] position de leader du marché sur ce segment», a déclaré le CEO Markus Bucher dans des propos relayés par un communiqué de presse.

Dans cette optique, des solutions innovantes pour la sécurité, le confort et la productivité des clients ont été recherchées, précise le communiqué, qui indique que le nouveau PC-12 NGX est «le turbopropulseur monomoteur le plus moderne et le plus polyvalent au monde» et dispose d’un réacteur amélioré, doté d’un système de commande électronique et d’un mode «silencieux».

Les intervalles de maintenance plus longs du PC-12 NGX sont destinés à réduire considérablement les coûts d’exploitation.

Au moins quatre millions de francs

La cabine a été complètement repensée. Les fenêtres agrandies sont conçues pour créer une atmosphère lumineuse et conviviale, tandis que les sièges ergonomiques offrent plus de liberté de mouvement. Les sièges peuvent également être convertis en lits si nécessaire.

En version de base, le PC-12 NGX coûte 4,4 millions de dollars (environ 4,36 millions de francs), tandis que la configuration Executive, la plus prisée selon Pilatus, est disponible à partir de 5,4 millions de dollars (environ 5,36 millions de francs). Les premiers PC-12 NGX seront livrés dès le deuxième trimestre 2020. Pilatus a déjà enregistré trois commandes.

Plus aucun avion ne décolle de cet aéroport

Boeing 747 - La «reine des airs» fête ses 50 ans

Retour à la page d'accueil