1,75 franc en moyennePourquoi l'essence coûte-t-elle si cher?
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9.11.2018
Le Rhin n'est plus une voie de transport praticable à cause de la sécheresse persistante (archive).
Keystone
Même si le prix du pétrole brut a de nouveau baissé, les Suisses doivent toujours débourser autant à la pompe. Et la principale responsable n'est autre que la sécheresse de ces derniers mois.
En temps normal, les automobilistes peuvent s'attendre à ce que les prix de l'essence, du diesel et du mazout de chauffage fluctuent en fonction du cours du pétrole brut et du dollar. Cet automne cependant, les automobilistes ne profitent pas des allègements qui touchent le marché.
Même dans un avenir proche, les prix relativement élevés du carburant ne devraient pas connaître de baisse rapide. La responsable n'est autre que la sécheresse, qui ne cesse de faire baisser le niveau d'eau des fleuves – et en particulier celui du Rhin – depuis le printemps.
Le secteur de l'importation de carburant sous tension
«La situation est tendue dans le secteur de l'importation de carburant», a déclaré David Suchet, responsable de la communication de l'Union pétrolière suisse à «Bluewin». Comme le Rhin est actuellement presque à sec, la chaîne de transport est profondément perturbée – depuis la mi-octobre, les bateaux-citernes ne peuvent transporter que la moitié de l'essence et du diesel qu'ils transportent en temps normal, lorsque le niveau d'eau est suffisant.
Le Rhin joue un rôle essentiel dans l'approvisionnement en carburant de la Suisse, explique David Suchet. Il faut savoir «que 50 pour cent du carburant est importé en Suisse par bateau, via le Rhin». Cela correspond à deux tiers de toutes les importations de diesel et à un quart de toutes les importations d'essence.
Un gros pétrolier peut transporter quelque 2000 tonnes de carburant, ce qui correspond au contenu de 80 à 100 camions-citernes. L'arrêt du transport par bateau ne peut actuellement être compensé que par l'utilisation accrue de camions-citernes et de wagons-citernes, une solution coûteuse et complexe vu le manque de capacités.
Aucun risque de pénurie
«Les coûts de transport sur le Rhin ont considérablement augmenté, ce qui explique pourquoi le prix de l'essence à la pompe reste élevé», explique David Suchet. Pourtant, le pétrole brut «n'avait plus été aussi bon marché depuis la mi-août». Depuis la mi-octobre, son prix est «passé de 85 à 71 dollars par baril actuellement.»
Il est fort probable que les prix du carburant ne pourront à nouveau baisser que s'il pleut assez longtemps, car le niveau d'eau des fleuves monte très lentement. Tant qu'il y aura des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, les automobilistes devront mettre la main au portefeuille, que cela leur plaise ou non.
Quoi qu'il en soit, la Suisse ne devrait pas faire face à la même situation que celle qu'a connue l'Allemagne, où des stations-service ont dû fermer par manque de carburant. «En Suisse, l'approvisionnement des automobilistes en carburant est garanti», rassure David Suchet. En Suisse, les importateurs de pétrole sont obligés de faire des réserves pour quatre mois et demi. «C'est pourquoi pour l'instant, nous ne risquons pas de faire face à une pénurie.»
Composition du prix du carburant
En octobre 2018, un litre de SP95 coûtait en moyenne 1,71 franc. D'après l'Union pétrolière suisse, le prix se décompose comme suit: 0,64 franc d'achat et de frais de transport (37,4 pour cent du prix), 0,86 franc d'impôts et de taxes (50,3 pour cent) et 0,21 franc du litre pour l'intermédiaire (12,3 pour cent).
L'impact du changement climatique sur les villes suisses
L'impact du changement climatique sur les villes suisses
Depuis 2000, Bâle enregistre 8,4 jours de chaleur par an. Une journée est considérée comme chaude si la température moyenne est clairement supérieure aux températures habituellement observées dans la région en question, écrit «Spiegel Online». À Bâle, une journée est considérée comme chaude si les températures enregistrées dépassent les 22 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures. Depuis le changement de millénaire, la température annuelle moyenne a augmenté de 0,8 degré par rapport au 20e siècle.
Photo: Keystone
Depuis 2000, la ville de Bâle connaît beaucoup moins de jours de gel en hiver: leur nombre est passé de 39 à 33,4 par an.
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La ville suisse à avoir connu la plus importante augmentation de sa température annuelle moyenne depuis 2000 n'est autre que Genève: elle a vu sa température augmenter de 0,9 degré Celsius par rapport à la moyenne du 20e siècle. Le nombre de jours de chaleur (plus de 23 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) est passé de 2,5 par an au 20e siècle à 9,2 aujourd'hui.
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À Genève, le nombre de jours de gel par an est passé de 29,8 au 20e siècle à 24,3 depuis 2000.
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À Lausanne, la température moyenne a augmenté de 0,7 degré Celsius depuis 2000. Depuis le changement de millénaire, le plateau vaudois connaît 6,0 journées de chaleur (plus de 21 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) par an, un chiffre qui s'élevait à 1,8 auparavant.
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À Lausanne, les hivers sont plus doux: le nombre de jours de gel est passé de 56,2 à 51,3 par an en moyenne.
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La température annuelle moyenne à Saint-Gall est passée de 5,0 degrés Celsius au 20e siècle à 5,8 degrés Celsius depuis 2000. Le canton connaît en moyenne 6,5 jours de chaleur (plus de 19 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) par an, un chiffre qui s'élevait à 1,5 auparavant.
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Depuis le changement de millénaire, l'hiver s'accompagne de près d'une semaine de gel en moins en Suisse orientale: au 20e siècle, la région enregistrait encore 80,1 jours de gel par an. Elle n'en enregistre désormais plus que 73,6.
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Au 20e siècle, Winterthour n'a pas connu une seule journée complète de chaleur (plus de 21 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures): depuis le changement de millénaire, le nombre de jours de chaleur est passé de 0,8 à 4,1. La température moyenne a augmenté de 0,8 degré Celsius.
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À Winterthour, les adeptes des promenades dans la neige ont désormais droit à près d'une semaine de réjouissances en moins: le nombre de jours de gel est passé de 61,3 à 54,6 par an.
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La ville de Zurich doit désormais faire face à près de six jours de chaleur (plus de 21 degrés Celsius en moyenne sur 24 heures) en plus par an (de 2,3 à 8,6) et à une température moyenne plus élevée (+ 0,8 degré Celsius).
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Il est loin le temps où on voyait encore la fontaine du mémorial Alfred Escher, située devant la gare de Zurich, se figer en hiver: alors qu'au 20e siècle, la ville de Zurich enregistrait encore 47,6 jours de gel par an, depuis 2000, les températures ne descendent plus en dessous des moins 1 degré Celsius (moyenne calculée en moyenne sur 24 heures) que 41,2 jours par an.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
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Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
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A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
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Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
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Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
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Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
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Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
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Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
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Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
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Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
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L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
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Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
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Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
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Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
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Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
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