1,75 franc en moyenne Pourquoi l'essence coûte-t-elle si cher?

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9.11.2018

Le Rhin n'est plus une voie de transport praticable à cause de la sécheresse persistante (archive).
Le Rhin n'est plus une voie de transport praticable à cause de la sécheresse persistante (archive).
Keystone

Même si le prix du pétrole brut a de nouveau baissé, les Suisses doivent toujours débourser autant à la pompe. Et la principale responsable n'est autre que la sécheresse de ces derniers mois.

En temps normal, les automobilistes peuvent s'attendre à ce que les prix de l'essence, du diesel et du mazout de chauffage fluctuent en fonction du cours du pétrole brut et du dollar. Cet automne cependant, les automobilistes ne profitent pas des allègements qui touchent le marché.

Même dans un avenir proche, les prix relativement élevés du carburant ne devraient pas connaître de baisse rapide. La responsable n'est autre que la sécheresse, qui ne cesse de faire baisser le niveau d'eau des fleuves – et en particulier celui du Rhin – depuis le printemps.

Le secteur de l'importation de carburant sous tension

«La situation est tendue dans le secteur de l'importation de carburant», a déclaré David Suchet, responsable de la communication de l'Union pétrolière suisse à «Bluewin». Comme le Rhin est actuellement presque à sec, la chaîne de transport est profondément perturbée – depuis la mi-octobre, les bateaux-citernes ne peuvent transporter que la moitié de l'essence et du diesel qu'ils transportent en temps normal, lorsque le niveau d'eau est suffisant.

Le Rhin joue un rôle essentiel dans l'approvisionnement en carburant de la Suisse, explique David Suchet. Il faut savoir «que 50 pour cent du carburant est importé en Suisse par bateau, via le Rhin». Cela correspond à deux tiers de toutes les importations de diesel et à un quart de toutes les importations d'essence.

Un gros pétrolier peut transporter quelque 2000 tonnes de carburant, ce qui correspond au contenu de 80 à 100 camions-citernes. L'arrêt du transport par bateau ne peut actuellement être compensé que par l'utilisation accrue de camions-citernes et de wagons-citernes, une solution coûteuse et complexe vu le manque de capacités.

Aucun risque de pénurie

«Les coûts de transport sur le Rhin ont considérablement augmenté, ce qui explique pourquoi le prix de l'essence à la pompe reste élevé», explique David Suchet. Pourtant, le pétrole brut «n'avait plus été aussi bon marché depuis la mi-août». Depuis la mi-octobre, son prix est «passé de 85 à 71 dollars par baril actuellement.»

Il est fort probable que les prix du carburant ne pourront à nouveau baisser que s'il pleut assez longtemps, car le niveau d'eau des fleuves monte très lentement. Tant qu'il y aura des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, les automobilistes devront mettre la main au portefeuille, que cela leur plaise ou non.

Quoi qu'il en soit, la Suisse ne devrait pas faire face à la même situation que celle qu'a connue l'Allemagne, où des stations-service ont dû fermer par manque de carburant. «En Suisse, l'approvisionnement des automobilistes en carburant est garanti», rassure David Suchet. En Suisse, les importateurs de pétrole sont obligés de faire des réserves pour quatre mois et demi. «C'est pourquoi pour l'instant, nous ne risquons pas de faire face à une pénurie.»

Composition du prix du carburant

En octobre 2018, un litre de SP95 coûtait en moyenne 1,71 franc. D'après l'Union pétrolière suisse, le prix se décompose comme suit: 0,64 franc d'achat et de frais de transport (37,4 pour cent du prix), 0,86 franc d'impôts et de taxes (50,3 pour cent) et 0,21 franc du litre pour l'intermédiaire (12,3 pour cent).

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