Le chimiste du bâtiment Sika a vu sa performance financière décoller en première partie d'année, dépassant les prévisions des analystes à tous les niveaux. Pour l'ensemble de l'année, le groupe zougois table sur une forte croissance à deux chiffres des ventes.
al
22.07.2021, 09:23
ATS
Entre janvier et fin juin, le chiffre d'affaires net de l'entreprise domiciliée à Baar a bondi de 23,1% à 4,45 milliards de francs, porté par une croissance dans toutes les régions et alors que la pandémie de coronavirus continue de progresser, a annoncé l'entreprise jeudi dans un communiqué.
Malgré une hausse du prix des matières premières due à des goulots d'étranglement, Sika est parvenu à améliorer sa rentabilité. Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est ainsi envolé de 67,2% sur un an à 685,9 millions de francs, tandis que la marge opérationnelle s'est bonifiée de 4,1 points à 15,4%.
Le bénéfice net s'est quant à lui fixé à 494,7 millions de francs, un bond de 79,5% comparé au premier semestre 2020.
En avril, Sika avait relevé ses pronostics annuels, tablant sur une croissance à deux chiffres en monnaies locales, contre une fourchette de 6% à 8% jusqu'à présent. La société anticipait aussi une progression supérieure à la moyenne du résultat d'exploitation (Ebit).
Jeudi, la direction a précisé ses projections pour l'ensemble de 2021. L'entreprise table sur une accélération des recettes hors effets de change entre 13% et 17%. La progression attendue de l'Ebit a été confirmée de même que la cible d'une marge à 15%.
Le groupe a aussi confirmé ses prévisions d'ici 2023. Sika s'attend à enregistrer une croissance en monnaies locales de 6%-8% et une hausse de la marge Ebit à 15%-18% à partir de cette année.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux