Mobilité cycliste – GE Tourner à droite au feu rouge sera possible dans 105 carrefours

nt, ats

7.1.2021 - 10:51

A Genève, les cyclistes pourront tourner à droite au feu rouge dans plus d'une centaine de carrefours munis de panneaux spécifiques, suite à une modification du droit fédéral (photo prétexte).
A Genève, les cyclistes pourront tourner à droite au feu rouge dans plus d'une centaine de carrefours munis de panneaux spécifiques, suite à une modification du droit fédéral (photo prétexte).
ATS

Le droit fédéral autorise désormais les cyclistes à tourner à droite au feu rouge sur certaines intersections. A Genève, d'ici la fin du mois, une première série de 105 carrefours seront équipés de nouveaux panneaux autorisant la manoeuvre.

Avec une augmentation de près de 25% du nombre de vélos observés sur les routes en 2020, la mobilité cyclable est toujours plus populaire à Genève. La nouvelle disposition fédérale permet ainsi de favoriser davantage son développement, indique le canton jeudi dans un communiqué.

Dans un premier temps, l'Etat va équiper une centaine de carrefours d'un nouveau panneau qui autorisera les cyclistes à tourner à droite alors que le feu est rouge. Un test mené à Bâle a démontré que la mesure facilite et sécurise les trajets réalisés à vélo, tout en fluidifiant l'ensemble du trafic.

En effet, en tournant à droite au feu rouge, les cyclistes évitent de redémarrer en même temps que les véhicules motorisés, manœuvre parfois peu confortable. L'essai a également confirmé qu'elle ne provoque pas d'augmentation du nombre d'accidents.

A la fin du mois, 105 carrefours, principalement au centre-ville, accueilleront ce dispositif rendu possible par une modification de l'ordonnance fédérale sur la signalisation routière, entrée en vigueur au 1er janvier 2021. Sur une même intersection, plusieurs feux peuvent être concernés par la mesure: plus de 160 possibilités de tourner à droite au rouge seront ainsi proposées aux cyclistes.

Vidéo didactique

Il est important de noter que les vélos sont autorisés à tourner à droite au rouge uniquement aux feux équipés du panneau spécifique. Par ailleurs, les cyclistes doivent céder la priorité aux autres usagers de la route, notamment aux piétons qui traversent la chaussée sur les passages protégés.

Adapter sa vitesse et redoubler de prudence sera donc impératif. Une vidéo accessible en ligne permet de se familiariser avec les bons comportements à adopter.

Dans la foulée, une étude permettra de déterminer les travaux à réaliser pour déployer le dispositif sur d'autres sites du canton. La liste des intersections où la mesure s'applique, est accessible sur le site internet de l'Etat et sur les réseaux sociaux.

Retour à la page d'accueil