Politique monétaire Trump félicite le chef de la Fed

ATS

24.3.2020 - 01:51

Donald Trump a souvent critiqué la politique monétaire menée par le patron de la Fed Jerome Powell (archives).
Donald Trump a souvent critiqué la politique monétaire menée par le patron de la Fed Jerome Powell (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS

Le président américain Donald Trump a félicité lundi le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, pour avoir fait du «très bon travail» pour combattre l'impact économique du nouveau coronavirus. Il l'avait pourtant souvent critiqué depuis 2018.

«J'ai appelé Jerome et je lui ai dit 'Jerome, tu as fait du très bon travail'. Je suis fier de lui. Il a fallu du courage», a dit le président américain au cours de son point de presse désormais quasi quotidien consacré à la pandémie.

La Fed a annoncé lundi une nouvelle salve de mesures, dont l'achat illimité d'obligations ainsi que divers mécanismes pour pouvoir venir directement en aide aux entreprises, y compris les PME, pour sauver la première économie au monde des graves conséquences de la pandémie de Covid-19.

Taux à zéro

Depuis son arrivée au pouvoir, le président américain s'en est régulièrement pris à la Fed, qu'il a qualifiée de «pathétique» et d'«incompétente», ainsi qu'à son président, leur réclamant sans cesse des taux d'intérêt plus bas. Les taux ont été abaissés à zéro il y a une semaine devant l'avancée de la pandémie aux Etats-Unis.

Donald Trump a également déploré que le dollar soit fort, ce qui est une «bonne chose» selon lui, mais rend aussi le commerce à l'exportation «plus difficile». La tradition veut pourtant que le président américain se garde de tout commentaire sur le taux de change.

Un dollar fort rend les achats de produits américains plus chers à l'exportation, mais augmente le pouvoir d'achat sur les produits importés. Le billet vert s'est énormément apprécié, les investisseurs du monde entier se précipitant sur les investissements en dollars considérés comme plus sûrs alors que l'économie mondiale est ébranlée par le nouveau coronavirus.

Retour à la page d'accueil