Une nouvelle éolienne installée au Gothard

ATS

20.8.2020 - 15:23

La troisième des cinq éoliennes d'un nouveau parc énergétique a été installée au Gothard.
Source: KEYSTONE/URS FLUEELER

La troisième des cinq éoliennes prévues au parc éolien du Gothard a été installée jeudi. L'installation devrait commencer à produire de l'énergie début novembre.

Le Gothard est l'un des rares endroits au Tessin qui se prête à l'installation d'un parc éolien, selon le site d'Azienda Elettrica Ticinese (AET), qui avait lancé le projet. A 2130 mètres au-dessus du niveau de la mer, le vent est suffisamment fort pour produire de l'énergie. Il existe par ailleurs déjà sur le col une infrastructure adéquate et un réseau électrique adapté.

Le parc éolien devrait pouvoir commencer à fonctionner à titre expérimental à la mi-septembre, a précisé Pietro Jolli, responsable de la communication d'AET, à Keystone-ATS. Il devrait être achevé d'ici la mi-octobre et produire de l'énergie pour la première fois début novembre.

Composé de cinq éoliennes, il devrait produire jusqu'à 20 gigawattheures d'électricité par an, permettant de couvrir les besoins de quelque 5000 ménages. L'AET détient 70% des parts du parc, les Services industriels de Genève 25% et la commune tessinoise d'Airolo 5%.

Retour à la page d'accueil

ATS