Ferrari a dépassé l'an passé, pour la première fois de son histoire, le seuil des 10'000 bolides livrés. Le constructeur italien de voitures de luxe a remis à ses clients pas moins de 10'131 voitures, 9,5% de plus qu'en 2018.
Ferrari a cherché ces dernières années à accroître progressivement sa production, tout en ayant à coeur de conserver la notion d'exclusivité. En 2010, il n'avait vendu par exemple que 6573 véhicules.
L'Europe-Moyen-Orient-Afrique est le principal marché de Ferrari, avec 4895 véhicules livrés sur l'année, soit une progression de 15,8%, a indiqué mardi Ferrari. Les livraisons ont bondi par ailleurs de 20,3% en région Chine-Hong Kong-Taïwan et de 12,9% dans le reste de l'Asie, tandis qu'elles ont diminué de 3,3% sur le continent américain.
Porté par ces ventes record, le chiffre d'affaires annuel du constructeur a augmenté de 10,1%, à 3,76 milliards d'euros (4,03 milliards de francs), avec une hausse de même tendance au quatrième trimestre. Ce chiffre est en ligne avec les attentes, les analystes tablant sur 3,74 milliards, selon le consensus du fournisseur d'informations financières Factset Estimates.
Le bénéfice net a en revanche diminué de 11,2%, à 699 millions d'euros, un chiffre légèrement moins bon qu'attendu par les analystes (712 millions). Le recul a atteint 13,1% au quatrième trimestre.
Ces chiffres en berne ont provoqué une chute du titre à la Bourse de Milan: vers 12H40 (13H30 GMT), il cédait 0,29% à 153,8 euros, après avoir perdu un temps plus de 1%, alors qu'il était en hausse avant la publication des résultats.
La marque au cheval cabré a pourtant relevé ses objectifs pour 2020 par rapport à ce qui avait été annoncé lors de la présentation de son plan stratégique, en septembre 2018.
Elle prévoit notamment désormais un chiffre d'affaires supérieur à 4,1 milliards d'euros (au lieu de supérieur à 3,8 milliards) et un Ebitda ajusté entre 1,38 et 1,43 milliard d'euros (contre supérieur à 1,3 milliard précédemment).
Malgré son look rétro, la Honda E, avec son moteur électrique, marque dans le même temps l’entrée du constructeur japonais dans l’ère de la mobilité électrique.
Photo: Honda/dpa-tmn
Mercedes lancera en 2020 la deuxième génération du GLA, son SUV compact.
Photo: Daimler AG/dpa-tmn
Toyota construit une nouvelle Yaris – la quatrième génération de la citadine sera également lancée en 2020.
Photo: Toyota/dpa-tmn
Un classique sous une nouvelle forme: Chevrolet proposera en 2020 une nouvelle version de la Corvette.
Photo: Chevrolet/dpa-tmn
La Ferrari Roma, un coupé issu du segment des GT, devrait coûter plus de 218 000 francs.
Photo: Ferrari/dpa-tmn
Le nouveau GLS version Maybach se situe dans le segment supérieur de la catégorie des SUV.
Photo: Daimler AG/dpa-tmn
Un SUV ouvert: le VW T-Roc sera bientôt également disponible en version cabriolet.
Photo: Volkswagen AG/dpa-tmn
Le constructeur automobile de luxe britannique Aston Martin prépare son premier SUV, le DBX.
Photo: Aston Martin/dpa-tmn
Dans le sillage de la huitième VW Golf, une nouvelle Škoda Octavia fera également son entrée sur le marché en 2020.
Photo: Skoda/dpa-tmn
Le Ford Mustang Mach-E est un SUV entièrement électrique.
Photo: Ford/dpa-tmn
Du nouveau parmi les coupés: la BMW Série 2 sera disponible pour la première fois en version Gran Coupé.
Photo: BMW AG/dpa-tmn
Les moteurs électriques trouveront également leur place dans certaines citadines en 2020: l’Opel Corsa sera notamment disponible en version électrique.
Photo: Opel Automobile GmbH/dpa-tmn
Parmi les nouveautés automobiles de 2020, cette voiture se trouve probablement au bout de l’éventail des prix: le prix de la McLaren Speedtail s’élève à plus de deux millions de francs.
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