LittératureAlice Rivaz à l'honneur à la Bibliothèque cantonale universitaire
nt, ats
21.5.2021 - 12:48
La Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) à Lausanne a inauguré son nouvel espace d'exposition à la Riponne avec une exposition consacrée à Alice Rivaz. Jusqu'au 31 octobre, «Présence des femmes» invite à découvrir cette écrivaine majeure en évoquant son ancrage si particulier, la façon dont a été révélé son talent, son écriture de l'Histoire et sa lucidité féministe.
Keystone-SDA, nt, ats
21.05.2021, 12:48
21.05.2021, 12:50
ATS
L'oeuvre d'Alice Rivaz (1901-1998) interroge la face sombre de la modernité au coeur du 20e siècle: la solitude à laquelle sont voués les êtres, la dureté matérielle, les guerres et ses conflits sociaux.
En véritable pionnière, l'artiste met aussi en scène la lente progression des femmes vers une participation, pleine et subversive, aux aspects pratiques, politiques et symboliques de la vie humaine. Une conférence des Braconniers, club de culture /littérature est prévue le 1er juin, une visite guidée le 28 juin.
La BCU met également à l'honneur une autre femme, la réalisatrice Mai Hua. Elle projettera mercredi le récit documentaire «Les Rivières» en présence de la Française d'origine vietnamienne. Une oeuvre aborde le thème des lignées de femmes et de la mémoire familiale.