TadjikistanAssassin d'un cyclotouriste suisse condamné
ATS
21.11.2018 - 10:30
La justice tadjike a condamné mercredi à la prison à perpétuité un homme ayant prêté allégeance à l'Etat islamique. Il est accusé d'avoir assassiné quatre cyclotouristes occidentaux, dont un Suisse, en juillet, a-t-on appris de sources judiciaires.
L'homme "a été condamné à la prison à la perpétuité", a indiqué à l'AFP une source à la Cour suprême, confirmant des propos d'un avocat à la sortie de l'audience. Il était accusé d'avoir fauché, avec d'autres hommes armés deux Américains, un Néerlandais et un Suisse, venus au Tadjikistan parcourir la célèbre route du Pamir.
Quatre complices présumés avaient été tués lors d'une opération de police. L'EI a revendiqué cette attaque et diffusé une vidéo dans laquelle les cinq hommes prêtent allégeance à l'organisation djihadiste.
Les autorités tadjikes mettent pour leur part en cause le parti d'opposition de la Renaissance islamique, interdit depuis 2015. Le procès s'était ouvert le 23 octobre dans le centre de détention de haute sécurité où l'homme est emprisonné.
Procédure du MPC
Seize autres personnes sont accusées de ne pas avoir fourni aux autorités des informations qui auraient pu empêcher l'attaque, selon la police. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a également ouvert une enquête contre inconnu suite à cette attaque.
Les touristes avaient été fauchés fin juillet par une voiture et attaqués par des hommes armés dans la région de Danghara, à 150 kilomètres au sud de la capitale Douchanbé. Une Suissesse et un Néerlandais avaient également été blessés, tandis qu'un touriste français s'en était sorti indemne.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux