Attention, c'est la saison des cambriolages!

La Rédaction de Blue News

13.11.2021

Lors de la journée nationale de prévention contre les cambriolages le 2 novembre dernier, les corps de police suisses, la Prévention suisse de la criminalité et Sécurité et habitat Suisse ont rappelé les mesures de prévention appropriées pour se prémunir d'une telle mésaventure. 

La Rédaction de Blue News

13.11.2021

Burglary. (Photo by Pool BUU/TURPIN/Gamma-Rapho via Getty Images)
En 2020, 32'819 cambriolages, concernant des vols par effraction ou par introduction clandestine, ont été dénoncés sur l’ensemble du territoire helvétique. (image d'illustration)
Gamma-Rapho via Getty Images

Avec l'arrivée de l'hiver et les jours qui raccourcissent, il est plus facile pour les cambrioleurs de repérer les logements qui semblent inoccupés. Bien que le phénomène soit en diminution constante depuis 2012, on recensait environ 90 cambriolages par jour en moyenne en 2020, selon la statistique policière de la criminalité publiée en mars dernier.

En 2020, 32'819 cambriolages, concernant des vols par effraction ou par introduction clandestine, ont été dénoncés sur l’ensemble du territoire helvétique, communique la police. 

Afin d'éviter une visite non-désirée et souvent traumatisante de votre logement, les partenaires de la journée nationale de prévention contre les cambriolages, qui s'est tenue le 2 novembre, rappellent cinq conseils simples:

Simulez une présence

Cela peut se faire par un minuteur ou la programmation de votre télévision/radio. La lumière ou le son émanant d'un logement peuvent déjà dissuader un cambrioleur, qui préfère généralement ne pas faire de rencontre lorsqu'il commet son forfait.   

Appelez sans délai le 117

Si vous constatez un comportement suspect, c'est la réaction appropriée. Les constatations faites chez le voisin en font également partie.

Fermez les portes à clé

Et ce, même lors d’absences de courte durée. Portes et fenêtres donnant sur un balcon ou une terrasse doivent aussi être fermées. Mêmes basculées, elles sont faciles à ouvrir pour une main bien entraînée. 

Informez vos voisins

Il vaut mieux que les personnes de confiance du voisinage soient au courant de votre absence prolongée. Leur œil attentif peut aider. De même que le vôtre, lorsque vos voisins partent en vacances. 

Demandez conseil

De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillers et conseillères compétents-es en matière de sécurité.



D'une manière générale, les cambrioleurs passent à l'action dans des endroits déserts et s'enfuient s'ils détectent une présence dans le lieu «visité». Soucieux d'agir vite, ils ne s'attardent pas. Ils préféreront par exemple une fenêtre ouverte à un store baissé et ne perdront pas davantage de temps s'ils tombent sur une porte sécurisée.