Météo Au moins sept morts dans une tempête en Europe centrale

ATS

2.11.2017 - 12:50

La tempête Herwart a causé la mort de sept personnes, causé de nombreux dégâts, des coupures d'électricité et perturbé la circulation routière et ferroviaire (archives).
La tempête Herwart a causé la mort de sept personnes, causé de nombreux dégâts, des coupures d'électricité et perturbé la circulation routière et ferroviaire (archives).
SDA

Au moins sept personnes sont mortes dans une tempête qui a frappé dimanche l'Europe centrale. Baptisée "Herwart", cette tempête a provoqué des coupures d'électricité et perturbé la circulation routière et ferroviaire, selon les services de secours.

En Allemagne, la police a revu lundi matin son bilan à la hausse et fait état de trois morts. Un homme de 56 ans, grièvement blessé lors du naufrage d'un bateau de plaisance dans le bras de mer de Peenestrom sur les rivages de la Baltique (nord) a succombé à ses blessures, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police. Une femme de 48 ans a été tuée dans le même accident et un autre passager, de 48 ans, est porté disparu.

Dimanche, un homme de 63 ans qui dormait dans un minibus dans un camping de la Baie de Jade, dans le nord du pays, a été surpris par la montée des eaux et s'est noyé alors qu'il tentait de fuir à pied, avait déjà indiqué la police. A Hambourg, dans le nord-ouest de l'Allemagne, certaines rues ont été inondées, notamment dans le quartier du marché aux poissons, à proximité de l'Elbe.

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues dans le nord du pays, selon la compagnie de chemins de fer Deutsche Bahn qui prévoit un retour à la normale lundi en début d'après-midi.

Forts vents en Suisse

La tempête "Herwart" a également fait deux victimes en république tchèque, une femme près de Trebic (sud-est) et un homme âgé à Jicin (nord-est), tués dimanche par des chutes d'arbre.

En Pologne, un conducteur est mort dans sa voiture après une collision avec une branche tombée sur la route près de Szczecin (nord-ouest), selon les pompiers. La chute d'une branche sur sa voiture a tué un autre automobiliste dans la ville d'Opole (ouest), d'après les pompiers.

En Suisse, les bourrasques ont dimanche surtout touché l'est, le sud et les Alpes. Les plus fortes rafales ont été mesurées vers midi au Corvatsch, à 149 km/h, et au Crap Masegn (GR), autre sommet où le vent a atteint 146 km/h. Il a aussi soufflé dimanche matin à 131 km/h à l'Eggishorn (VS), 106 km/h au Weissfluhjoch (GR) et 102 km/h au Simplon (VS). En plaine, la rafale la plus forte a été enregistrée à Herisau, avec 90 km/h. Le Tessin a lui aussi été fortement balayé. A Poschiavo, les rafales atteignaient 117 km/h.

Retour à la page d'accueil