Faits divers Bergers et brebis entament une grande transhumance urbaine autour de Paris

AFP

4.7.2019 - 11:12

Des bergers traversent la rue avec leur troupeau à Aubervilliers le 13 juin 2018 pour la transhumance de l'été
Des bergers traversent la rue avec leur troupeau à Aubervilliers le 13 juin 2018 pour la transhumance de l'été
Source: AFP/Archives

De la basilique de Saint-Denis aux voies sur berges parisiennes en passant par le château de Versailles, des bergers de Seine-Saint-Denis et leur troupeau entament samedi onze jours de transhumance. Pour «réfléchir à la ville de demain» et «montrer que l'élevage urbain est possible».

Du 6 au 17 juillet, lors de ce périple organisé par la Métropole du Grand Paris et le média culturel en ligne «Enlarge Your Paris», ces éleveurs installés à l'année dans le parc départemental de la Courneuve et 25 de leurs brebis parcourront 140 kilomètres autour de la capitale pour «relier les lieux innovants en matière d'agriculture urbaine».

Parmi ces étapes, les Murs à pêches à Montreuil, l'école d'horticulture du Breuil dans le bois de Vincennes ou encore le Potager du Roi au château de Versailles.

«Le plus important pour nous est de montrer que les moutons en ville, c'est possible», résume Julie-Lou Dubreuilh, cofondatrice des Bergers urbains.

«L'idée est de montrer qu'il y a un nouveau métier qui se met en place, qu'on peut créer des micro-filières de production de viande d'exception tout en assurant une gestion paysanne des espaces verts, comme on le fait depuis plus de trois ans», complète Guillaume Leterrier, le second cofondateur du collectif.

Sous contrat avec des bailleurs HLM, tous deux font pâturer plusieurs fois par semaine leurs bêtes dans les cités de Seine-Saint-Denis. Et migrent régulièrement jusqu'à leur exploitation, un hectare de vigne et légumes plantés sur des terrains de l'université Paris 13 à Villetaneuse, autrefois terre de vergers.

Les deux éleveurs, accompagnés lors de cette «transhumance du Grand Paris» par d'autres bergers qui arpentent le bitume à Lyon, Marseille ou Bruxelles, espèrent aussi «susciter des vocations» et «aiguiller les élus» de la métropole – Paris et 130 communes – vers cet élevage d'un nouveau genre.

Environ 500 marcheurs devraient suivre leur troupeau lors de ces douze étapes ponctuées de rencontres, débats et visites.

Ce «festival itinérant, écologique et culturel» qui traversera 33 communes s'achèvera le 17 juillet sur les berges de Seine à Paris après une pause dans les jardins du Palais du Trocadéro.

Il vient aussi clore un cycle d'un an de conférences autour de l'agriculture urbaine, «les rencontres agricoles du Grand Paris».

Retour à la page d'accueil