Prix Nobel Carl Spitteler Prix Nobel il y a 100 ans

ATS

4.4.2019 - 18:04

Carl Spitteler est le seul Suisse de naissance à avoir reçu le Prix Nobel de littérature.
Carl Spitteler est le seul Suisse de naissance à avoir reçu le Prix Nobel de littérature.
Source: KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR

Les commémorations marquant le 100e anniversaire de la remise du Prix Nobel à Carl Spitteler ont débuté jeudi à Liestal en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Carl Spitteler est le seul Suisse de naissance à avoir reçu le Prix Nobel de littérature.

Près de 300 invités ont inauguré jeudi l'année anniversaire en l'honneur de Carl Spitteler (1845-1924), né à Liestal et décédé à Lucerne. La cérémonie s'est déroulée dans l'église de Liestal.

Le travail de Carl Spitteler et son impact ont été largement oubliés par le public. Pour redécouvrir cet écrivain et journaliste, l'Association Carl Spitteler – 100 ans du Prix Nobel de littérature 1919-2019 – lance une campagne avec des activités et des événements aux quatre coins de la Suisse.

«Remarquable contradiction»

Dans son discours jeudi à Liestal, Alain Berset, président du comité de patronage, a souligné la «remarquable contradiction» de ce poète qui se disait apolitique. Il a tenu des propos largement politisés au début de la Première Guerre mondiale.

Le discours «Notre point de vue Suisse» était une critique, un plaidoyer passionné contre la prise de distance à l'intérieur même de la Suisse et pour la neutralité en tant qu'élément identitaire de notre pays, a indiqué Alain Berset. Carl Spitteler «s'est rendu compte que la Suisse et sa cohésion nationale, parfois son existence en tant qu'Etat, étaient en danger et il s'est exprimé avec force».

A l'occasion du 100e anniversaire de la remise du Prix Nobel à Carl Spitteler, le discours «Notre point de vue suisse» a été mis à jour. Il a été publié dans plusieurs langues.

Un devoir national

«La grandeur de Spitteler se reflète dans son projet de politique esthétique, a déclaré Philipp Theisohn, professeur de littérature allemande de l'Université de Zurich. «Carl Spitteler a déclaré que l'art de la neutralité était un devoir national».

Ce faisant, «il a anticipé la ligne directrice de la «politique active de neutralité» mise en oeuvre depuis Max Petitpierre jusqu'à Micheline Calmy-Rey. Et cela fait toujours partie de l'obligation éthique et poético-culturelle de la Suisse», a ajouté le professeur.

Dès le 12 avril en Suisse romande

En Suisse romande, le lancement des festivités aura lieu le 12 avril à La Neuveville (BE) en présence de personnalités politiques, dont des représentants des gouvernements bâlois et bernois. A cette occasion, une plaquette commémorative en l'honneur de Carl Spitteler sera inaugurée.

La plaquette sera apposée sur la façade de la mairie, anciennement le bâtiment où l'écrivain suisse avait enseigné l'allemand, le latin et le grec aux garçons de la région. Prix Nobel de littérature en 1919 pour son épopée «Printemps olympien», Carl Spitteler a habité et travaillé de 1881 à 1885, à La Neuveville, au bord du lac de Bienne.

La date du 12 avril coïncide avec l'inauguration de l'exposition temporaire qui lui est consacrée au Musée d'art et d'histoire de La Neuveville, intitulée «Un point de vue neuvevillois. Spitteler en Suisse romande». Plusieurs conférences auront également lieu à Tramelan (BE), précise le Conseil du Jura bernois (CJB) qui s'est associé à ce jubilé d'ampleur nationale.

Retour à la page d'accueil