France «Carnage» de sangliers dans les Ardennes

ATS

2.12.2019 - 18:20

La battue a été organisée dans le sud des Ardennes (archives).
La battue a été organisée dans le sud des Ardennes (archives).
Source: KEYSTONE/POLIZEI BASEL LANDSCHAFT/HO

Des chasseurs ont tué en une journée mercredi 158 sangliers dans le nord-est de la France. La battue a été qualifiée de «carnage» par un des participants, mais effectuée «dans les règles» selon l'office français de la chasse et de la faune sauvage.

82 chasseurs ont pris part à cette chasse dans une forêt du sud des Ardennes. Dans les colonnes du quotidien l'Ardennais, un participant s'est dit «écoeuré» et a décrit un véritable «carnage».

«Il ne s'agit pas d'un fait de chasse normal», a concédé pour sa part René Debrosse, qui a dirigé la battue de mercredi, tout en soulignant que la battue s'était déroulée dans les règles. «On a les bracelets. On a bagué les bêtes», a-t-il déclaré au quotidien.

«Intolérable»

«Il n'y a pas de problème pour nous», a estimé de son côté l'office national de la chasse et de la faune sauvage, soulignant que les chasseurs disposaient de 300 bagues et n'avaient pas atteint leur quota de bêtes abattues.

Mais le président de la fédération de chasse des Ardennes, Jean-Pol Gambier, a condamné «un dérapage». «On ne peut pas cautionner une telle image de la chasse», a-t-il dit à l'AFP, estimant que ce nombre «exceptionnel» de bêtes tuées était «intolérable».

Selon lui, la fédération a attribué à cette société de chasse pour la saison allant du début octobre jusqu'à la fin janvier 370 bracelets pour qu'ils atteignent le quota en «12 fois, 14 fois».

«Je suis effondré par un tel carnage, même s'il y a une nécessité de réguler», a réagi Claude Maireaux, président de l'association de défense de l'environnement Nature et avenir des Ardennes.

La fédération départementale de chasse revendique 8800 chasseurs et les 900 associations ou territoires de chasse du département.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil