Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 5000 morts, selon de nouveaux bilans officiels diffusés mardi. Des régions entières ont été ravagées par les secousses qui ont aussi fait des milliers de blessés et de sans-abri. Voici ce que l'on sait de la catastrophe.
Syrie : à Jandairis, dévastée par le séisme, la mort à chaque coin de rue
Dans la localité nord syrienne de Jandairis, dévastée par le séisme meurtrier, les habitants pleuraient leurs morts et appelaient à l’aide pour secourir leurs proches encore prisonniers des décombres.
07.02.2023
Quand et où?
La première secousse, d'une magnitude de 7,8, s'est produite à 4h17 locales (2h17 en Suisse).
Elle est survenue dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.
Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,5, à 11h24 en Suisse, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 kilomètres au sud-est de la ville d'Ekinozu.
Bilan humain provisoire
Plus de 5000 personnes ont perdu la vie et des milliers ont été blessées dans les deux pays, de nombreuses personnes restant piégées dans les décombres de milliers de bâtiments.
Au moins 3419 personnes ont été tuées dans le Sud-Est de la Turquie et 1602 dans le Nord de la Syrie, ce qui porte le bilan total à au moins 5021 morts, selon des sources officielles et médicales.
Bilan matériel
Plusieurs sites archéologiques ont été touchés en Syrie et notamment la citadelle d'Alep, un joyau architectural de l'époque médiévale et sa vieille ville. En 2018 et après des années de guerre civile, cette dernière a été classée au patrimoine mondial en péril de l'Unesco.
En Turquie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait état de près de 3000 immeubles effondrés dans sept différentes provinces – 2834 selon l'AFAD, l'organisme public turc de gestion de catastrophes.
Ont notamment été touchées des villes comme Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir, mais aussi Iskenderun et Adiyaman, où les hôpitaux publics se sont écroulés.
Erdogan déclare l'état d'urgence dans 10 provinces turques
- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi l'état d'urgence dans les dix provinces turques touchées par le double séisme qui a frappé lundi le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. «Nous avons décidé de déclarer l'état d'urgence pour permettre de mener rapidement les travaux (de secours)», a déclaré le chef d'État turc, précisant que cette mesure était en place pour trois mois.
Aide
Selon le président turc, 45 pays ont proposé leur aide. Celle-ci doit commencer à arriver mardi en Turquie avec les premières équipes de secouristes, de France et du Qatar notamment.
Les Etats-Unis ont promis l'envoi d'environ 160 secouristes et Pékin a annoncé mardi une aide de 5,9 millions de dollars, incluant des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d'urgence.
En dépit de tensions bilatérales, la Grèce comme la Suède ont promis un soutien à la Turquie. Israël a annoncé avoir «approuvé» l'envoi d'aide à la Syrie, après une demande de Damas reçue via des canaux «diplomatiques», les deux pays n'ayant pas de relations officielles.
Le Maghreb s'est lui aussi mobilisé avec des équipes de secours envoyées notamment d'Algérie et de Libye, Tunis ayant ordonné l'envoi de 14 tonnes de couvertures et de produits alimentaires.
La Suisse a envoyé lundi 80 secouristes de la Chaîne de sauvetage, des chiens de recherche et de sauvetage et 18 tonnes de matériel pour la Turquie. Face à l'ampleur de la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a ouvert un compte et lancé un appel aux dons.