Après l'explosion d'un réacteur Cette ancienne pilote militaire a sauvé la vie de 143 personnes

gusi

22.4.2018

Tammie Jo Shults était aux commandes du Boeing 737-700. Dans les années 90, l'Américaine était pilote de chasse dans l’US Navy.
Tammie Jo Shults était aux commandes du Boeing 737-700. Dans les années 90, l'Américaine était pilote de chasse dans l’US Navy.
Twitter/KEYSTONE

Elle a travaillé pour l’US Navy et a piloté des F-18. Tammie Jo Shults (56 ans) se trouvait à l'intérieur du cockpit du Boeing 737-000 lorsqu'un de ses réacteurs a explosé. Heureusement, elle a gardé son sang-froid et a sauvé la vie de 143 personnes.

Elle est l'héroïne du vol 1380 New York-Dallas. Lorsque les feux de l'enfer se sont abattus sur son appareil, elle a prouvé qu'elle avait des nerfs d'acier. Malgré un réacteur défectueux, elle a réussi à poser l'appareil au sol sans encombre.

La journée avait pourtant bien commencé: nous sommes mardi matin et le Boeing 737-700 remonte la piste de décollage avec 144 passagers et cinq membres d'équipage à son bord. L'avion décolle et atteint son altitude de croisière sans le moindre problème.

Cependant, après environ 20 minutes de vol, c'est la catastrophe — alors que l'avion vient d'atteindre dix kilomètres d'altitude, le réacteur gauche de l'appareil explose dans une puissante détonation.

Tandis qu'un des hublots de la rangée 17 vient de voler en éclats, une femme se retrouve aspirée par l'ouverture jusqu'aux hanches. D'autres passagers de l'avion parviendront à la ramener à l'intérieur de la cabine, mais la femme de 43 ans finira par succomber à ses blessures à l'hôpital. D'après les médecins légistes, sa tête, son cou et le haut de son corps n'ont pas supporté la violence du choc.

À l'intérieur du cockpit, la pilote Tammie Jo Shults décide de se diriger vers l'aéroport le plus proche, Philadelphie.

Sur l'enregistrement diffusé par plusieurs médias américains, on peut entendre la voix de la jeune femme, qui s'exprime avec beaucoup de calme: «Il manque une partie de l'avion, nous devons donc voler au ralenti. Pouvez-vous déployer du personnel médical sur la piste d'atterrissage? Nous avons des passagers blessés.»

La pilote pose la machine avec un seul réacteur. Elle se rend ensuite dans la cabine pour voir comment vont les passagers. Elle s'inquiète de l'état de chacun d'entre eux.

La catastrophe du vol 1380 a fait un mort et sept blessés. Cependant, Tammie Jo Shults a évité le pire. Les autorités américaines en charge des transports souhaitent désormais clarifier les causes de l'accident. D'après les premières enquêtes, il pourrait avoir été provoqué par une usure des matériaux.

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