Swiss Music Export, qui accueille à sa tête la professionnelle de la scène musicale Laurence Desarzens, veut aider les artistes suisses et leurs labels à traverser la période Covid-19. Dans ce but, cette organisation lance un programme d’encouragement.
L'ex-manager des Young Gods Laurence Desarzens remplace dès jeudi le Zurichois Balthasar Glättli à la présidence de Swiss Music Export, indique l'organisation dans un communiqué. Le conseiller national et président des Verts suisses, en place depuis 2014, se retire en raison d'un emploi trop chargé.
Au tour de Laurence Desarzens de se retrousser les manches, en lançant le programme «Starting Over» (reprendre à zéro) pour préparer au mieux la scène suisse à l'après-corona. Elle va par exemple se concentrer sur la distribution numérique de la musique sur les sites de streaming pour mieux faire connaître les artistes suisses à l'étranger.
Un deuxième axe est le soutien actif à la production de vidéos de présentation numériques d’artistes suisses, poursuit l'organisation basée à Zurich et Nyon (VD). Avec l'annulation de la plupart des festivals avec showcases, les artistes ne peuvent pas jouer devant les professionnels de l'industrie.
Tournées post-corona
Les agences de booking doivent être en mesure de présenter les artistes aux festivals et aux clubs au moins sous forme numérique. Les tournées de la période post-corona ont ainsi besoin d’une longue préparation en amont.
Swiss Music Export se définit comme l'organisation suisse de référence pour l'exportation des musiques actuelles. Elle est une initiative commune de Pro Helvetia, de la Fondation des producteurs de phonogrammes et de la Fondation SUISA. Selon les projets, Swiss Music Export collabore avec d'autres partenaires tels que le Pour-cent culturel Migros, des institutions cantonales et communales, les ambassades des pays où sont réalisés les projets, ainsi que des associations suisses dans le domaine de la musique.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux